Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2

  Monuments historiques
édifice / site Etablissement thermal (également sur commune de Chamalières)
localisation Auvergne ; Puy-de-Dôme ; Royat
  oeuvre située en partie sur la commune : Chamalières
dénomination établissement thermal
éléments protégés MH kiosque ; vestibule ; porte ; galerie ; élévation ; toiture ; décor intérieur ; source
époque de construction 3e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
année 1852 ; 1856 ; 1900
auteur(s) Ledru Agis-Léon (architecte)
historique Ces sources étaient déjà fréquentées à l'époque romaine. A la Révolution, la vente des terrains permit l'exploitation des différentes sources : le bain des Pauvres aménagé avec des baignoires creusées dans le roc ; l'établissement Saint-Mart utilisé entre 1733 et 1828 puis détruit en 1835 par une inondation ; la source César découverte en 1822. Les travaux entrepris par la municipalité en 1843 permirent de mettre à jour la grande source, d'abord exploitée avec la piscine médiévale, le bassin hexagonal et des cabines en bois. Le succès des bains et l'insalubrité des installations amenèrent la construction d'un établissement plus important. Les plans furent établis par Agis Ledru. Les travaux s'étendirent de 1852 à 1856. La façade s'inspire de la basilique de Constantin avec trois baies en plein cintre séparées par des colonnes ioniques surmontées de statues. L'architecte a voulu tempérer l'influence antique par un rappel du roman auvergnat. A l'intérieur, installations modernes avec 48 cabines de bains, salles de douche pulvérisées, de douches d'acide carbonique et salles d'aspiration, piscine... En 1857, agrandissement de l'établissement avec la construction d'une annexe pour la lingerie et de cabines supplémentaires. Plus tard, adjonction du bâtiment sud. Aménagement du parc avec la construction d'une buvette sans doute vers 1900, l'édification d'un casino et d'un théâtre entre 1884 et 1890.
L'établissement thermal, construit au coeur du parc, jouxte les installations gallo-romaines. Il se compose d'un avant-corps central abritant le vaisseau du hall d'entrée, et de deux ailes basses latérales fermées aux extrémités par des pignons en retour. Ces ailes abritent les cabines de soins de première classe et sont desservies par une galerie centrale plus élevée. Le décor est réalisé à base de menuiserie, carrelages polychromes, vitrail, peinture au pochoir. Le grand hall d'entrée est voûté d'arêtes aux voûtains peints au pochoir. Les galeries latérales sont également voûtées d'arêtes, rythmées en travées par des doubleaux retombant sur pilastres. Les cabines aux entrées géminées sont ornées de mosaïque. Un escalier d'honneur à doubles volées parrallèles et ferronnerie à torchères, permet d'accéder sur un arrière palier éclairé en second jour par une verrière zénithale colorée.
décor vitrail ; peinture ; menuiserie ; céramique ; mosaïque ; ferronnerie
propriété propriété d'une société privée
protection MH 1990/09/10 : inscrit MH
  Façades et toitures de l'établisssement de Ledru ainsi que le grand hall d'entrée avec ses portes à tambour et ses verrières et les galeries latérales des cabines de première classe ; kiosque de la source Eugénie avec sa buvette et sa cloche en verre ; source Velléda (cad. AI 121, 122) : inscription par arrêté du 10 septembre 1990
visite ouvert au public
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00092530
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/26
date mise à jour 2015/09/22
crédits photo Séeberger Frères (photographe) - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6

Requête ((Royat) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0