Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 12

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site filature de laine de la société anonyme de Peignage, puis tissage de laine d'Elbeuf Saint Aubin s. a. r. l., puis Victor Wasson s. a. r. l., actuellement zone d'activités industrielles et commerciales
localisation Haute-Normandie ; Seine-Maritime ; Saint-Aubin-lès-Elbeuf
aire d'étude Seine-Maritime
adresse 4 rue de Verdun
dénomination filature ; tissage
parties non étudiées conciergerie ; bureau d'entreprise ; atelier de fabrication ; entrepôt industriel ; magasin industriel ; aire de lavage ; chaufferie ; salle des machines ; cheminée d'usine ; cour
époque de construction 4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Cette filature de laine est construite dans les années 1880 pour la société anonyme le Peignage qui a son siége social à Roubaix. Vers 1920, un bâtiment mixte à usage de bureau et d'atelier de fabrication est adjoint au siet initial. Le 27 juillet 1922, la société obtient l'autorisation de construire un atelier de lavage de la laine par bains de savon et de soude. En 1936, l'usine rachetée par le Tissage d'Elbeuf Saint-Aubin s. a. r. l. est reconvertie en tissage de laine. En 1943, le tissage est reprise par la s. a. r. l. Victor Wasson jusqu'à sa fermeture dans les années 1960. Actuellement l'usine est morcelée en de nombreuses parcelles, certains bâtiments sont réutilisés pour des activités industrielles et commerciales diverses.
description Le bâtiment à usage d'atelier de fabrication et de bureau, en brique et béton, charpente métallique s'élève sur un étage carré couvert en shed. Les autres ateliers de fabrication sont en rez-de-chaussée avec toit à longs pans et pignon couvert, l'un d'eux est surmonté d'un lanterneau. L'entrepôt industriel est en rez-de-chaussée surélevé, avec un toit à longs pans en tuile mécanique et verre, pignon couvert. La chaufferie, en rez-de-chaussée surélevé et charpente en bois est couverte d'un toit à longs pans en ardoise avec pignon couvert. Le bâtiment à usage de chaufferie, salle des machines et atelier de fabrication en brique est en rez-de-chaussée, couvert d'une série de toit à longs pans avec croupe, tuile mécanique et ardoise en couverture. Un second bureau, en rez-de-chaussée est coluvert d'un toit à longs pans en ardoise avec croupe. Le magasin industriel, en rez-de-chaussée et charpente métallique est couvert d'une série de toits à longs pans en tuile mécanique avec pignons découverts.
élévation élévation à travées
étages 1 étage carré
gros-oeuvre brique ; béton
couverture (type) toit à longs pans ; croupe ; pignon couvert ; pignon découvert ; lanterneau
couverture (matériau) ardoise ; tuile mécanique ; verre en couverture
couvrement charpente en bois apparente ; charpente métallique apparente
état restauré ; menacé ; établissement industriel désaffecté
propriété propriété privée
type d'étude patrimoine industriel
rédacteur(s) Emmanuelle Le Roy-Real
référence IA76000483
  © Inventaire général
enquête 1993
date versement 2002/12/03
date mise à jour 2015/12/07
crédits photo Miossec, Yvon - © Inventaire général, ADAGP
 
service producteur Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire
2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

Requête ((Saint-Aubin-lès-Elbeuf) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0