Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 14

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site église de Saint-Berain-sur-Dheune (paysages du canal du Centre)
localisation Bourgogne ; Saône-et-Loire ; Saint-Bérain-sur-Dheune
aire d'étude Bourgogne
lieu-dit bief 18 du versant Saône-Méditerranée
hydrographie canal du Centre ; Dheune (la)
dénomination église
édifice contenant village de Saint-Berain-sur-Dheune
4
époque de construction milieu 13e siècle ; 19e siècle
siècle détail 14e siècle
année 1243
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Certaines sources laissent à penser que cette église était la chapelle d'un château disparu situé à l'emplacement du cimetière, et dont une tour est mentionnée jusqu'au début du 19e siècle. Les premières mentions d'archives attestent un bâtiment en 1243, date à laquelle le clocher était déjà construit. Les chapelles carrées possèdent des éléments sculpturaux indiquant des modifications au 14e siècle. En 1834, l'église de Saint-Berain-sur-Dheune est abandonnée pour une construction neuve, au centre-bourg. La nef est démolie par la suite pour alimenter la nouvelle construction. (E. Fyot, Trois fiefs sur la Dheune, Saint-Berain, La Motte-sur-Dheune et la Motte-Vouchot, In : Mémoires de la Société Eduenne, T 38, 1910, p. 325-353 ; Hervé Mouillebouche, L'habitat fortifié en Bourgogne ducale, Base de données sur DVDrom, 2011 ; Inventaire Oursel, Archives départementales de Saône-et-Loire)
description Située sur la rive gauche du canal, à quelque distance de celui-ci, l'église de Saint-Bérain-sur-Dheune est aujourd'hui la chapelle du cimetière qui l'entoure. Elle présente un aspect composite : le clocher médiéval, avec sa toiture à pignon découvert lui donne rappelle ses origines romanes. Il est flanqué de deux chapelles saillantes carrées, et d'une en cul-de-four percée pour faire une entrée. Elles sont voûtées d'ogives et possèdent quelques éléments de sculptures gothiques. Petit masque, nervures, fenêtre à remplages, permettent de les dater du 14e siècle. La petite chapelle en cul-de-four servant d'entrée est couverte de lave. L'église abrite la pierre tombale de Michel Verrier : "tallieur de pierre et archetaique an cheffe et antreprenur dant cet paroisse" (sic), datée 1761. Cet artisan a travaillé au retable qui est conservé en place.
propriété propriété publique
type d'étude enquête thématique régionale (canaux de Bourgogne)
rédacteur(s) Lestienne Cécile ; Malherbe Virginie ; Lallement Aurélie
référence IA71002272
  © Région Bourgogne - Inventaire général
enquête 2012
date versement 2016/03/09
 
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire
17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

Requête ((Saint-Bérain-sur-Dheune) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0