Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 19

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site manoir
localisation Limousin ; Creuse ; Saint-Maurice-la-Souterraine
aire d'étude Souterraine (La)
lieu-dit la Clairière
dénomination manoir
parties non étudiées ferme ; pigeonnier ; conciergerie
époque de construction 16e siècle ; 4e quart 18e siècle ; milieu 19e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
personnalité(s) Mondain de Montroste Jacques (propriétaire, commanditaire)
historique Le fief, appelé successivement fief de Chabannes-Bertrand puis de la Maison Rouge, est mentionné pour la première fois en 1406 ; ses détenteurs rendaient hommage au vicomte de Bridiers. La demeure actuelle est bâtie à l'emplacement d'un édifice ancien ; certains fossés étaient encore visibles du côté ouest en 1760. En 1596, le manoir se composait de deux corps de logis ; un de ces logis avait deux tourelles aux angles et un escalier par le devant. Le fief possédait le droit de fortification et de colombier. Une pierre du pigeonnier actuel porte la date de 1671 ou 1691 et le monogramme M P, il s'agit peut-être d'un remploi. En 1731 le propriétaire de Maison Rouge, Jacques Mondain de Montroste fit ériger une chapelle, aujourd'hui détruite, sous le vocable de Saint-Jacques-le-Majeur. Le logis actuel a probablement été remanié à la fin du 18e siècle et encore vers le milieu du 19e siècle.
description Le site, en bordure d'un petit vallon, dominant une partie de la campagne environnante rappelle l'ancienne vocation défensive du lieu. Le manoir se compose d'un logis rectangulaire à un étage, flanqué sur le côté nord-ouest, d'un corps carré couvert en pavillon. La partie nord présente des murs plus épais qui sont vraisemblablement plus anciens. Deux tourelles en surplomb marquent les angles de la façade postérieure. L'escalier est récent. Une allée bordée de châtaigniers mène à la grille du manoir. Le pigeonnier circulaire sert actuellement de remise. Les dépendances agricoles du domaine se composent d'un logis de ferme et de trois granges-étables. La chapelle, construite en dehors du château, avait 20 pieds de long et 15 pieds de large ; voûtée, elle n'avait pas de cloche ni de clocher pour ne pas attirer les fidèles du voisinage.
étages sous-sol ; 1 étage carré ; étage de comble
escaliers escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en charpente
gros-oeuvre granite ; moellon ; enduit
couverture (type) croupe ; toit à longs pans
couverture (matériau) ardoise
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Desmoulins Marie-Emmanuelle
référence IA23000066
  © Inventaire général
enquête 1996
date versement 2002/01/31
date mise à jour 2006/06/22
crédits photo Rivière, Philippe - © Inventaire général, ADAGP
 
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

Requête ((Saint-Maurice-la-Souterraine) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0