Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 23

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site manoir
localisation Limousin ; Creuse ; Saint-Maurice-la-Souterraine
aire d'étude Souterraine (La)
lieu-dit Lavaud
dénomination manoir
parties non étudiées ferme
époque de construction 2e moitié 16e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique La première mention du fief de Lavaud qui rendait hommage à la vicomté de Bridiers remonte à 1461. Ce manoir a probablement été bâti durant la seconde moitié du 16e siècle. En janvier 1994 le manoir a été "effondré".
description Ce logis rectangulaire, à un étage carré, couvert de tuiles plates, était flanqué d'une tour d'escalier ronde avec porte d'entrée sur la façade antérieure et d'une tour à l'angle sud-est, arasée à la moitié du premier étage. Sur la façade postérieure, vers le centre, on notait des vestiges d'un chaînage d'angle correspondant au mur de refend. L'escalier en vis était en bois. Chaque niveau comportait deux grandes pièces. Au rez-de-chaussée, la salle de gauche présentait un sol en terre battue et une cheminée à manteau droit en pierre reposant sur des culots, une gueule du four s'ouvrait dans le contre-coeur. La fenêtre de la façade principale, largement ébrasée, en pierre de taille, présentait des coussièges. Le sol de la salle de droite était pavé de moellons de granite. Le manteau de sa cheminée en pierre portait un décor de feuilles de laurier gravés et reposait sur des piédroits cannelés et des corbeaux en quart-de-rond. Les salles de l'étage étaient pavées de tomettes en terre cuite, la salle de gauche possédait une cheminée à manteau de pierre reposant sur des corbeaux et aux piédroits chanfreinés ainsi que deux fenêtres à coussièges.
étages 1 étage carré
escaliers escalier hors-oeuvre : escalier en vis, en charpente
gros-oeuvre granite ; moellon
couverture (type) toit à longs pans ; toit conique
couverture (matériau) tuile plate
état vestiges
propriété propriété privée
protection MH 1994/01/10 : inscrit MH
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Desmoulins Marie-Emmanuelle
référence IA23000052
  © Inventaire général
enquête 1996
date versement 2002/01/31
date mise à jour 2006/06/22
crédits photo Rivière, Philippe - © Inventaire général, ADAGP
 
dossier en ligne
Contact service producteur
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

Requête ((Saint-Maurice-la-Souterraine) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0