Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 9

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Usine d'engrais de Saint-Gobain
localisation Poitou-Charentes ; Charente-Maritime ; Tonnay-Charente
aire d'étude Charente-Maritime
lieu-dit la Grenouillère
destinations successives entrepôt agricole
dénomination usine d'engrais
parties non étudiées bureau d'entreprise ; laboratoire ; salle des machines ; magasin industriel ; cité ouvrière ; logement patronal ; logement de contremaître
époque de construction 4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle
année 1888
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Usine d'engrais implantée au bord de la Charente en 1888 par la Société des produits chimiques agricoles. Elle est rachetée en 1899 par la Société de Saint-Gobain pour la fabrication de superphosphates. Elle recevait par bateau des pyrites d'Espagne et des phosphates du Maroc. De nombreux bâtiments furent construits entre 1888 et 1911 : ateliers divers, magasins, chaufferie, hangars. Le logement du directeur date des années 1900, le bureau-laboratoire de 1911. Une cité ouvrière, constituée de trois barres de huit logements, fut bâtie en 1929, en même temps sans doute qu'un logement de contremaître. L'usine fut partiellement reconstruite en 1948. Le site de Tonnay-Charente ferma en 1958 et les ouvriers se trouvèrent déplacés sur les autres sites du groupe. Depuis la cessation d'activité, une grande partie des bâtiments ont été démolis, une coopérative agricole y a construit un silo et utilise l'appontement sur la Charente, et quelques bâtiments sont occupés comme entrepôts par une société rochelaise. Existence d'un fonds d'archives privées.
description Site industriel desservi par embranchement ferroviaire et voie navigable. Bureau en béton armé et brique creuse, à un étage carré, couvert d'un toit en terrasse. Salle des machines en pan-de-bois et brique creuse en rez-de-chaussée avec toit en tuile mécanique. Bâtiment de la pompe à incendie en béton armé voûté en berceau brisé. Logements patronal et de contremaître en moellon enduit, à un étage carré et toiture en ardoise pour le premier, à demi-croupes en tuile mécanique pour le second. Barre de huit logements de la cité ouvrière en moellon apparent, à un étage carré et toit en tuile mécanique.
étages 1 étage carré
gros-oeuvre béton ; béton armé ; brique creuse ; bois ; pan de bois ; calcaire ; moellon ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; pignon découvert ; terrasse ; extrados de voûte ; demi-croupe
couverture (matériau) ciment amiante en couverture ; béton en couverture ; ardoise ; tuile mécanique
couvrement voûte en berceau segmentaire (en béton armé)
état établissement industriel désaffecté
propriété propriété privée
type d'étude patrimoine industriel
rédacteur(s) Pouvreau Pascale
référence IA17000284
  © Inventaire général
enquête 1996
date versement 2000/08/30
date mise à jour 2004/12/03
crédits photo Deneyer, Marc - © Inventaire général, ADAGP
 
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Poitou-Charentes - Service chargé de l'inventaire
102, Grand'Rue - BP 553 86020 Poitiers Cedex - 05.49.36.30.30
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9

Requête ((Tonnay-Charente) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0