Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Maison Benezis
localisation Languedoc-Roussillon ; Hérault ; Vias
adresse rue de la République
dénomination maison
éléments protégés MH tourelle ; escalier ; porte ; fenêtre ; élévation
époque de construction 4e quart 15e siècle ; 1er quart 16e siècle
historique D'après les écussons sculptés sur la façade, il s'agissait probablement d'une résidence bourgeoise. L'immeuble touchait aux anciens remparts, à proximité de la porte nord. L'immeuble primitif devait être plus étendu vers le nord et devait occuper tout l'espace compris entre la rue de Verdun et l'ancien rempart. L'escalier, à gauche de la parcelle 698, devait s'élever au milieu de la façade primitive. Cet escalier est une vis à droite, enfermée dans une tourelle circulaire qui fait légèrement saillie sur la façade. Cette paroi circulaire est construite en carreaux basaltiques bien parementés. Les nervures des encadrements intérieurs et des meneaux se recoupent aux angles. Les colonnettes reposent sur deux talons rapprochés et de hautes plinthes, avec griffes d'angle. Cette particularité, ainsi que le profil des moulures, paraîtraient s'accorder avec la seconde moitié du 15e siècle plus que le début du 16e, mais il faut compter avec les archaïsmes locaux.
décor sculpture
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1963/07/30 : inscrit MH
  Parties anciennes de la façade sur la rue (porte de l'escalier, fenêtre du premier étage, écussons sculptés) ; tourelle d'escalier (cad. D 698) : inscription par arrêté du 30 juillet 1963
type d'étude Recensement immeubles MH
référence PA00103749
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/10/21
date mise à jour 2015/10/13
 
Contact service producteur
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5

Requête ((Vias) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0