Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 4

  Monuments historiques
édifice / site Eglise Saint-Pierre de Belloch
localisation Languedoc-Roussillon ; Pyrénées-Orientales ; Vinça
dénomination église
époque de construction 12e siècle
historique Chapelle rurale isolée qui aurait été donnée en 1178 par Pierre de Domanova à l'abbé de Saint-Martin du Canigou. D'après ses caractères architecturaux, l'édifice a été construit au 12e siècle ou dans les dernières années du 11e. Il est à nef unique et sanctuaire demi-circulaire, sans chapelle latérale. Le mur pignon occidental a été surélevé d'un clocher arcade probablement récent. La porte ancienne s'ouvre au sud. Les deux rouleaux en plein cintre sont composés de claveaux alternativement clairs et foncés, de grès gris et rouge, formant un décor polychrome dont les contrastes sont encore accentués par un bandeau d'archivolte dont les claveaux plats font alterner leurs teintes avec celles du rouleau extérieur. Les vantaux ont reçu un décor de ferronnerie composé de trois traverses horizontales terminées chacune par des volutes opposées, enroulées en spirale. Entre ces traverses, de longueurs décroissantes de bas en haut, sont appliquées des rangées de volutes en S, le tout surmonté par trois fers à cheval. D'autres fers à cheval dessinent un guillochis à la base. L'abside demi-circulaire repose sur un soubassement concentrique saillant. Dans la partie nord de l'abside a été pratiqué un large percement dans lequel a été inséré une colonnette en béton portant un chapiteau roman sculpté de palmettes.
décor menuiserie ; sculpture
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1974/10/30 : inscrit MH
  Eglise Saint-Pierre de Belloch (cad. C 395) : inscription par arrêté du 30 octobre 1974
type d'étude Recensement immeubles MH
référence PA00104177
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/10/21
date mise à jour 2015/10/13
crédits photo Hyvert, Roger (photographe) - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4

Requête ((Vinça) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0