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Inventaire général du patrimoine culturel
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édifice / site
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viaduc et tunnel dit souterrain du Pain de Sucre (voie ferrée Andelot - La Cluse)
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localisation
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Franche-Comté ; Jura ; Saint-Claude
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aire d'étude
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la voie ferrée Andelot - La Cluse
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lieu-dit
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Saints (sur les) ; Virieu (en)
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dénomination
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pont ; tunnel
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édifice contenant
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section Morez - Saint-Claude de la voie ferrée Andelot - La Cluse
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4
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époque de construction
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1er quart 20e siècle
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année
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1910
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auteur(s)
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Séjourné Paul (ingénieur civil) ; Roussel (?, ingénieur civil) ; Peyre (?, ingénieur civil) ; Mercier François (entrepreneur) ; Lafont (entrepreneur)
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historique
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Dernier viaduc sur la section Morez - Saint-Claude, celui du Pain de Sucre est construit de juin 1909 à septembre 1910 suivant le système des rouleaux successifs (deux ici) clavés par tronçon, diffusé par Paul Séjourné (1851-1939). Ingénieur en chef de la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée) , dont il dirigera le service de la Construction à compter du 1er novembre 1909, Séjourné est secondé par les ingénieurs Roussel, jusqu'en 1903, puis Peyre, de cette date à 1908. Le tunnel est creusé du 17 octobre 1908 au 30 juin 1910, soit sur 469 jours (arrêts défalqués). Tous deux sont l'oeuvre des entrepreneurs François Mercier et Lafont, adjudicataires le 21 février 1908 du quatrième lot d'infrastructure, dit lot de Valfin. Ouverte à l'exploitation le 10 août 1912, la section est inaugurée le 13 octobre suivant.
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description
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D'une hauteur maximale de 15, 30 m, le viaduc (PK 070.855) a une longueur de 121, 78 m pour une largeur entre parapets de 4, 68 m. Il franchit deux ravins à l'aide de quinze arches de 5 m d'ouverture et d'une de 15 m (la troisième côte Andelot-en-Montagne) , voûtées en berceau plein-cintre. Le projet initial comportait deux arches de plus. Les garde-corps métalliques sont à motifs ovales barlongs juxtaposés, s'achevant à chaque extrémité par un potelet octogonal en fonte surmonté d'une pomme de pin ; ceux des culées sont de simples supports verticaux en fer forgé plat, percés pour laisser passage à une barre cylindrique horizontale, une seconde barre du même type servant d'appui. Le tunnel (PK 070.952 - 071.054) est long de 102 m, en comprenant une tranchée couverte de 13 m côté La Cluse réalisée pour " éviter une consolidation ". Il mesure 6, 60 m de haut depuis la plate-forme (dont 0, 60 m de ballast et voie) pour une largeur maximale de 5 m, est de section ovoïde, voûté d'un berceau plein-cintre (légèrement surhaussé) et entièrement revêtu de maçonnerie. Ses extrémités s'inscrivent chacune dans un mur de tête, dont le sommet en arc de cercle se poursuit par deux redents côté vallée. L'ouverture en est soulignée par un bossages rustiques. Ces ouvrages sont construits en moellon calcaire, provenant des carrières locales et de celles de Villebois (Ain) , et pierre de taille (de Villebois) , avec appareil à bossages rustiques ou appareil polygonal. Ils sont inscrits dans une courbe de la voie à gauche (d'un rayon de courbure de 250 m environ) , avec une pente (descendante) de 18 mm / m sur le viaduc et de 13 mm / m dans le tunnel.
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gros-oeuvre
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calcaire ; moellon ; pierre de taille ; bossage ; métal
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couvrement
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voûte en berceau plein-cintre
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typologie
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pont en arc
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propriété
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propriété d'un établissement public de l'Etat
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type d'étude
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enquête thématique régionale (la voie ferrée Andelot - La Cluse)
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rédacteur(s)
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Poupard Laurent
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référence
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IA39001165
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© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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enquête
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2004
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date versement
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2008/12/02
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date mise à jour
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2015/11/06
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crédits photo
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Sancey, Yves - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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dossier en ligne
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service producteur
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Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10
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