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Réponse n° 4010

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site gare d'eau de Tarragnoz (canal du Rhône au Rhin)
localisation Franche-Comté ; Doubs ; Besançon
aire d'étude le canal du Rhône au Rhin
lieu-dit Tarragnoz (îlot)
adresse Faubourg Tarragnoz
hydrographie Doubs (le)
dénomination gare d'eau
édifice contenant site d'écluse n° 50 N de Tarragnoz (canal du Rhône au Rhin)
4
parties non étudiées quai ; escalier indépendant
époque de construction 4e quart 19e siècle
année 1882
auteur(s) Rascol (ingénieur civil) ; Troglia Jacques (entrepreneur) ; Schoendoerffer Paul (ingénieur civil) ; Schwander Auguste (entrepreneur) ; Zublin-Perrière (entrepreneur)
historique L'avant-projet d'amélioration du canal du Rhône au Rhin par creusement d'un tunnel sous la citadelle, présenté par l'ingénieur des Ponts et Chaussées Rascol en 1872, comporte à chaque extrémité de la dérivation un bassin de garage avec possibilité pour la municipalité d'y établir des ports. L'ingénieur en chef J. Maurel y apporte quelques modifications, notamment l'aménagement d'une anse à l'extrémité aval du tunnel " de manière à permettre l'évolution des bateaux entre les 2 écluses ", avec bassin de garage. Le projet définitif, présenté par Rascol en 1877 et modifié l'année suivante, intègre l'agrandissement du bassin de Tarragnoz (pour former une anse de 72, 50 m) et la création d'un port insubmersible dans l'île le bordant au sud. L'ensemble des travaux du tunnel est adjugé le 2 juillet 1878 à Jacques Troglia, entrepreneur italien établi à Lausanne, et achevé avant le 30 mars 1882, date de la mise en eau. Le tunnel est inauguré le 30 avril 1882. Toutefois, le changement d'axe (de 108 °) entre les écluses et la proximité des canaux d'amenée de l'usine, générant un fort courant, rendent la navigation difficile dans le bassin si bien que les bateliers se plaignent, via la Chambre syndicale de la Marine. Une estacade, composée de 31 fermettes métalliques (fournies par la société bisontine Douge) reliées par des lisses horizontales en bois, est donc mise en place en août 1887 par Auguste Schwander, entrepreneur de Travaux publics à Colombier-Fontaine (Doubs) , suivant des plans de Paul Schoendoerffer. Cette estacade est remplacée en 1939 par la SA des Anciens Etablissements Ed. Zublin & Cie et A. Perrière & Cie, Entreprise de Constructions en béton et béton armé, établie à Strasbourg. Faisant l'objet de deux marchés en 1938, le nouvel ouvrage est reçu provisoirement fin 1939 (il aurait été détruit dans les années 1940 et reconstruit par la suite).
description Située à l'extrémité de l'ancien bief d'amenée du moulin, devenu bief de navigation 50-51 lors de la réalisation du canal, la gare d'eau est délimitée au nord et au sud par des perrés en pierre de taille. Celui du sud, servant de quai, est muni d'escaliers permettant l'accès aux bateaux qui peuvent stationner là, dans un espace gagné sur l'île. Au sud-est, ancrée par de forts piliers en béton et formant un arc de cercle, l'estacade métallique est sommée d'une passerelle de circulation également métallique.
escaliers escalier isolé : escalier droit ; en maçonnerie
gros-oeuvre calcaire ; pierre de taille ; béton ; métal
propriété propriété de l'Etat
type d'étude enquête thématique régionale (le canal du Rhône au Rhin)
rédacteur(s) Jacquelet Vania ; Poupard Laurent
référence IA25000423
  © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
enquête 2003
date versement 2006/09/18
date mise à jour 2011/05/02
crédits photo Mongreville, Jérôme - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
 
dossier en ligne
service producteur Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine
4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
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Requête ((Franche-Comté) :LOCA )
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