|
Inventaire général du patrimoine culturel
|
édifice / site
|
port de Canot (canal du Rhône au Rhin)
|
localisation
|
Franche-Comté ; Doubs ; Besançon
|
aire d'étude
|
le canal du Rhône au Rhin
|
lieu-dit
|
Canot (îlot)
|
adresse
|
quai Veil-Picard
|
hydrographie
|
Doubs (le)
|
dénomination
|
port
|
édifice contenant
|
ensemble des ouvrages liés au flottage des bois et à la navigation dans la traversée de Besançon
|
4
|
|
parties non étudiées
|
quai ; rampe d'accès ; escalier indépendant
|
époque de construction
|
4e quart 19e siècle
|
année
|
1883
|
auteur(s)
|
Rouzet Louis (ingénieur civil)
|
historique
|
Le 19 janvier 1882, le Conseil municipal de Besançon soumet au service de la Navigation son projet d'établir un nouveau port dans la " boucle " du Doubs, sur la rive gauche et immédiatement en amont du pont Canot. L'ingénieur Schoendoerffer juge l'emplacement mal choisi si bien que l'ingénieur voyer Louis Rouzet refait une proposition, en avril, au même lieu mais sur la rive droite. Il souhaite utiliser un banc de rocher qui émerge là " pour la construction d'un port destiné à assurer l'embarquement et le débarquement des matériaux transportés par la voie d'eau et à destination du quartier d'Arênes et des faubourgs de la Butte, St Ferjeux, etc. " L'ouvrage, qui doit avoir 9 m de large sur 83, 50 m de long et une pente de 15 % vers la rivière, se greffe sur la dernière portion du quai rive droite qui, imposée par l'Etat en 1877, doit prolonger le quai d'Arènes (actuel quai Veil-Picard) jusqu'au pont Canot. Adjugés le 10 août 1882 à Denis-Sylvain Pignot, entrepreneur à Besançon, les travaux reçoivent l'agrément du ministère de la Guerre le 20 septembre. Ils sont réalisés du 14 octobre 1882 au 31 mai 1883, la réception provisoire ayant lieu le 8 novembre 1883 (et celle définitive le 23 juin 1886). Sur la période 1896-1901, le trafic y est faible : 1010 t en moyenne chaque année. En 1901, le port est jugé peu spacieux et submergé par les moindres crues. Il accueille de manière prolongée un bateau-lavoir, amarré immédiatement en amont de lui. Il sert maintenant de parking.
|
description
|
Le port est implanté sur la rive droite juste en amont du pont Canot. Il se compose d'une plate-forme pavée inclinée vers la rivière, où sont encore visibles quelques organeaux (anneaux d'amarrage). Les véhicules pouvaient y accéder par trois rampes bordées celle en amont d'un garde-corps en pierre de taille et les deux autres d'un garde-corps constitué d'un tube métallique soutenu par des bornes en pierre de taille. L'accès à la rivière s'effectue par un escalier.
|
escaliers
|
escalier isolé : escalier droit ; en maçonnerie ; rampe d'accès
|
gros-oeuvre
|
calcaire ; pierre de taille
|
propriété
|
propriété publique
|
type d'étude
|
enquête thématique régionale (le canal du Rhône au Rhin)
|
rédacteur(s)
|
Poupard Laurent
|
référence
|
IA25000413
|
|
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
|
enquête
|
2006
|
date versement
|
2006/09/18
|
date mise à jour
|
2011/05/02
|
crédits photo
|
Sancey, Yves (reproduction) - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales, Doubs
|
|
|
dossier en ligne
|
|
service producteur
|
Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10
|