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Inventaire général du patrimoine culturel
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édifice / site
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2 tunnels dits souterrains des Bataillards et de Lézair (voie ferrée Andelot - La Cluse)
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localisation
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Franche-Comté ; Jura ; Morbier
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aire d'étude
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la voie ferrée Andelot - La Cluse
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lieu-dit
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Doye de Bienne (la)
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dénomination
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tunnel
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édifice contenant
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section Morez - Saint-Claude de la voie ferrée Andelot - La Cluse
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4
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époque de construction
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1er quart 20e siècle
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année
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1912
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auteur(s)
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Roussel (?, ingénieur civil) ; Peyre (?, ingénieur civil) ; Trunel Alphonse (entrepreneur)
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historique
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Les tunnels des Bataillards et de Lézair sont l'oeuvre l'entrepreneur Alphonse Trunel, de Château-des-Prés, adjudicataire le 21 février 1908 du premier lot de la section Morez - Saint-Claude. Ils sont vraisemblablement conçus par les ingénieur Roussels ou Peyre, qui lui succède de 1903 à 1908. Le premier tunnel est réalisé du 1er juin 1908 au 1er mai 1910 (sur 372 jours, en enlevant les arrêts) , le second du 18 octobre 1908 au 10 juillet 1911 (865 jours). La ligne, dont le tracé élaboré par l'ingénieur en chef de la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée) Paul Séjourné avait été approuvé le 4 juin 1903, est ouverte à l'exploitation le 10 août 1912.
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description
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Au tunnel des Bataillards (148 m, PK 051.388 - 051.536) succède 200 m plus loin celui de Lézair (341 m, PK 051.727 - 052.068) : le trajet en souterrain est ainsi de 489 m sur une longueur de 677 m. Droits, dotés d'une pente descendante de 4 mm / m, de section ovoïde, ces tunnels ont 6, 60 m de haut depuis la plate-forme (dont 0, 60 m de ballast et voie) pour une largeur maximale de 5 m. Ils sont entièrement revêtus d'une maçonnerie de moellons calcaires et voûtés d'un berceau plein-cintre (légèrement surhaussé). Leurs extrémités s'inscrivent chacune dans un mur de tête (au sommet en arc de cercle) , dont l'ouverture est soulignée par un bossages rustiques et dont l'élévation présente un appareil polygonal (formé de blocs généralement hexagonaux).
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gros-oeuvre
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calcaire ; moellon ; bossage
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couvrement
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voûte en berceau plein-cintre
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propriété
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propriété d'un établissement public de l'Etat
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type d'étude
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enquête thématique régionale (la voie ferrée Andelot - La Cluse) ; inventaire topographique
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rédacteur(s)
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Poupard Laurent
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référence
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IA39001145
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© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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enquête
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2004
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date versement
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2008/12/02
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date mise à jour
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2011/05/02
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crédits photo
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Sancey, Yves - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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dossier en ligne
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service producteur
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Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10
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