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Inventaire général du patrimoine culturel
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édifice / site
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viaduc de Morez (voie ferrée Andelot - La Cluse)
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localisation
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Franche-Comté ; Jura ; Morez
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aire d'étude
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la voie ferrée Andelot - La Cluse
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adresse
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rue de la République
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hydrographie
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Evalude (l')
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dénomination
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pont
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édifice contenant
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section Morez - Saint-Claude de la voie ferrée Andelot - La Cluse
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4
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époque de construction
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1er quart 20e siècle
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année
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1912
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auteur(s)
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Séjourné Paul (ingénieur civil) ; Roussel (?, ingénieur civil) ; Peyre (?, ingénieur civil) ; Trunel Alphonse (entrepreneur)
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historique
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Le projet de la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée) pour la section Morez - Saint-Claude, par la rive droite, est approuvé par le ministre des Travaux publics le 4 juin 1903 et la réalisation du premier lot adjugée 21 février 1908 à l'entrepreneur Alphonse Trunel, de Château-des-Prés. Le grand viaduc enjambant la vallée de l'Evalude dans le bas de Morez en est l'ouvrage le plus important. Il a été conçu par Paul Séjourné (1851-1939) qui, entré au PLM en 1896, en devient l'ingénieur en chef du service de la Construction le 1er novembre 1909 (il sera sous-directeur de la compagnie de 1918 à son départ en retraite, en 1926). Séjourné est assisté jusqu'en 1903 par l'ingénieur Roussel, remplacé jusqu'en 1908 par l'ingénieur Peyre. Le viaduc est construit de mars 1909 à novembre 1911, la plinthe étant posée en avril 1912. Sa construction a fait appel au système des rouleaux successifs clavés par tronçon, vulgarisé par Séjourné, pour limiter le nombre des cintres, leur poids et leur coût : une fois mis en place, le premier rouleau supporte le ou les rouleaux suivants. Quatre cintres seulement ont ainsi été nécessaires. Le clavage par tronçon a permis de limiter les désordres dans la maçonnerie dus à la déformation des cintres : les rouleaux sont composés de tronçons (4 pour le premier, 2 pour le second) séparés par des joints secs qui, une fois le rouleau entièrement en place, ont Bté remplis avec du mortier. Séjourné a évidé les écoinçons des arches, ce qu'il explique dans le tome V (paru en 1914) de son livre " Grandes voûtes " : " Les tympans, qui sont un poids sur le dos de la voûte, doivent être et paraître légers [...] On les traverse par des voûtes d'élégissement ". Il est toutefois médiocrement satisfait de celles de ce viaduc : " à des ponts bas, cet évidement fait bien, moins bien au-dessus des hautes piles ", faisant pour ce dernier point référence en note à Morez, et plus loin : " On n'en imitera pas les évidements." Le 28 décembre 1984, dans le cadre d'une opération de protection du patrimoine ferroviaire, le viaduc est inscrit sur l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
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description
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Franchissant le torrent de l'Evalude, le viaduc (au PK 049.718) est construit en moellons calcaires, provenant des carrières locales et de celles de Villebois (Ain) , et pierres de taille de Villebois, avec appareil à bossages rustiques. D'une longueur totale de 238 m, large de 4, 68 m entre parapets, il a une hauteur maximale de 40 m. Il est formé de neuf arches de 20 m d'ouverture chacune, voûtées en plein cintre. Les piles du viaduc reposent sur des fondations en béton, armées de deux lits croisés de rails espacés de 50 cm (trois pour la 7e pile, côté La Cluse) ; les culées sont évidées par des puits verticaux. Ses garde-corps métalliques sont composés de travées, formées de motifs ovales barlongs juxtaposés, et s'achèvent à chaque extrémité par un potelet octogonal en fonte, surmonté d'une pomme de pin. Il s'inscrit dans une courbe à gauche de 250 m de rayon, avec une pente (descendante) de 4 mm / m, et la voie unique est munie d'un contre-rail (rail de guidage).
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gros-oeuvre
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calcaire ; moellon ; pierre de taille ; bossage ; métal
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couvrement
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voûte en berceau plein-cintre
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typologie
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pont en arc
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propriété
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propriété d'un établissement public de l'Etat
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protection MH
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1984/12/28 : inscrit MH
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viaduc de Morez : inscription par arrêté du 28 décembre 1984.
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type d'étude
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enquête thématique régionale (la voie ferrée Andelot - La Cluse) ; inventaire topographique
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rédacteur(s)
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Poupard Laurent
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référence
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IA39001139
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© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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enquête
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2004
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date versement
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2008/12/02
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date mise à jour
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2011/05/02
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crédits photo
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Sancey, Yves - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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dossier en ligne
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service producteur
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Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10
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autre dossier
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dossier de protection
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