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Réponse n° 3141

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site viaduc de la Source (voie ferrée Andelot - La Cluse)
localisation Franche-Comté ; Jura ; Morez
aire d'étude la voie ferrée Andelot - La Cluse
adresse avenue Charles de Gaulle
hydrographie Source (la)
dénomination pont
édifice contenant section Champagnole - Morez de la voie ferrée Andelot - La Cluse
4
époque de construction 4e quart 19e siècle
année 1900
auteur(s) Moron (ingénieur civil) ; Moris (ingénieur civil) ; Allard (entrepreneur)
historique Compliquée par la topographie, la liaison Morbier - Morez fait l'objet de nombreux projets. Celui élaboré en 1892 par l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées Moron et approfondi par celui de la compagnie du PLM (Paris Lyon - Méditerranée) Moris est approuvé le 6 février 1893 par le ministre des Travaux publics. Le 24 avril 1896, ce dernier valide le plan des nombreux ouvrages dont le dernier, à l'entrée de la gare de Morez, est le viaduc de la Source, long de 99 m. Ce viaduc est réalisé par l'entrepreneur Allard et la ligne est ouverte à l'exploitation le 1er juin 1900. Par la suite, vraisemblablement lors de la création de la rocade au début des années 1980, un remblaiement conséquent est effectué devant l'ouvrage pour permettre le passage de la route nationale n° 5, enterrant les piles jusqu'à la naissance des arches.
description Franchissant le ruisseau de la Source, le viaduc (aux PK 048.996 et 049.328) est construit en pierre de taille calcaire, avec appareil à bossages rustiques. Il est formé de huit arches larges de 10 m chacune, les sept premières voûtées en berceau plein-cintre et la dernière vers la gare (côté La Cluse) voûtée en berceau segmentaire. Cette disposition permet d'obtenir une hauteur libre plus importante, nécessaire au passage de la rue (qui, actuellement, passe sous les deux dernières arches, avec une voie dans chaque sens). Ce viaduc est l'un des rares ouvrages de la liaison Morbier - Morez en palier (sans déclivité). Il supporte deux voies - celle venant d'Andelot-en-Montagne et celle partant sur Saint-Claude (ce qui explique qu'il soit repéré par deux points kilométriques) - et leur système d'aiguillage. Ses garde-corps métalliques sont formés de supports verticaux en fer forgé plat, percés pour laisser passage à deux barres cylindriques horizontales et portant un appui en demi-rond.
gros-oeuvre calcaire ; pierre de taille ; bossage ; métal
couvrement voûte en berceau plein-cintre ; voûte en berceau segmentaire
typologie pont en arc
propriété propriété d'un établissement public de l'Etat
type d'étude enquête thématique régionale (la voie ferrée Andelot - La Cluse) ; inventaire topographique
rédacteur(s) Poupard Laurent
référence IA39001134
  © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
enquête 2004
date versement 2008/12/02
date mise à jour 2011/05/02
crédits photo Sancey, Yves - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
 
dossier en ligne
service producteur Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine
4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
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Requête ((Franche-Comté) :LOCA )
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