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Inventaire général du patrimoine culturel
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édifice / site
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tunnel dit souterrain des Frasses (voie ferrée Andelot - La Cluse)
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localisation
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Franche-Comté ; Jura ; Morbier
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aire d'étude
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la voie ferrée Andelot - La Cluse
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lieu-dit
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Frasses (les)
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dénomination
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tunnel
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édifice contenant
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section Champagnole - Morez de la voie ferrée Andelot - La Cluse
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4
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époque de construction
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4e quart 19e siècle
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année
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1897
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auteur(s)
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Moron (ingénieur civil) ; Moris (ingénieur civil) ; Ferreboeuf (entrepreneur) ; Long (entrepreneur)
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historique
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Compliquée par la topographie, la liaison Morbier - Morez fait l'objet de nombreux projets. Celui où la voie fait un lacet dans la vallée de l'Evalude, élaboré en 1892 par l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées Moron, est approuvé le 6 février 1893 par le ministre des Travaux publics. Au nombre des ouvrages d'art : un tunnel long de plus d'un kilomètre qui, respectant le profil en travers type diffusé par le ministère des Travaux publics en 1879, " décrit les 3/4 d'une circonférence avec un rayon de 220 m ". Faisant l'objet d'un projet séparé, d'un montant maximum autorisé de 921 850 F, sa construction est adjugée le 10 août 1894 aux entreprises Ferreboeuf et Long. Un rapport du 14 mars 1896 signale que le percement est terminé et que la maçonnerie de revêtement est en cours d'exécution (700 m sont réalisés le 27 août, l'achèvement étant prévu pour 1897) , à l'aide de moellons extraits d'une carrière ouverte à proximité immédiate et au nord de la tête amont. La reconnaissance des travaux a lieu le 30 avril 1900 et la ligne est ouverte à l'exploitation le 1er juin.
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description
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Long de 1044 m (du PK 046.354 au PK 047.398) , le tunnel en " fer à cheval " est l'un des ouvrages clef nécessaires pour assurer la jonction entre Morbier et Morez. Ces deux gares ne sont séparées que de 1500 m à vol d'oiseau mais avec un dénivelé de 124, 30 m, insuffisant pour justifier un chemin de fer à crémaillère. En admettant une pente continue de 30 mm / m, alors considérée comme un maximum, la ligne doit parcourir au moins 4143 m pour compenser cette différence d'altitude (avec la déclivité maximale de 10 mm / m admise au milieu du 19e siècle, il lui aurait fallu 12 430 m). La solution retenue a donc été la réalisation d'un lacet dans la vallée de l'Evalude, perpendiculaire à celle de la Bienne : une fois le promontoire des Crottes passé, la ligne s'oriente au nord-est sur 1500 m, remontant vers l'extrémité de la vallée en suivant son versant nord (rive droite du torrent) puis, après avoir traversé l'Evalude, opère un demi-tour grâce au tunnel et descend au sud-ouest, sur l'autre versant. Son développement total est de 5163 m. Le tunnel lui-même enchaîne une section de 866 m en courbe à droite (d'un rayon de courbure de 220 m) , une section droite de 117 m puis une section de 57 m en courbe à gauche (d'un rayon de 180 m) , le tout avec une déclivité continue de 25 mm / m qui lui permet de racheter une différence d'altitude de 26, 10 m. De section ovoïde, il est entièrement revêtu de pierre de taille, avec appareil à bossages rustiques pour les murs et appareil uni pour la voûte en berceau plein-cintre (légèrement surhaussée). Ses extrémités s'inscrivent chacune dans un mur de tête, dont l'arc est lui aussi marqué par un appareil à bossages rustiques, construit en avant du rocher pour former piège à cailloux. Par endroits, la voie est munie d'un contre-rail de sécurité.
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gros-oeuvre
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calcaire ; pierre de taille ; bossage
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couvrement
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voûte en berceau plein-cintre
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propriété
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propriété d'un établissement public de l'Etat
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type d'étude
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enquête thématique régionale (la voie ferrée Andelot - La Cluse) ; inventaire topographique
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rédacteur(s)
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Poupard Laurent
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référence
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IA39001131
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© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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enquête
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2004
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date versement
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2008/12/02
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date mise à jour
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2011/05/02
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crédits photo
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Sancey, Yves - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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dossier en ligne
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service producteur
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Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10
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