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Réponse n° 3145

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site 2 ponts ferroviaires (voie ferrée Andelot - La Cluse)
localisation Franche-Comté ; Jura ; Bellefontaine
  oeuvre située en partie sur la commune : Morbier
aire d'étude la voie ferrée Andelot - La Cluse
lieu-dit Caton (le)
hydrographie Evalude (l')
dénomination pont
édifice contenant section Champagnole - Morez de la voie ferrée Andelot - La Cluse
4
époque de construction 4e quart 19e siècle
année 1900
auteur(s) Moron (ingénieur civil) ; Moris (ingénieur civil) ; Allard (entrepreneur)
historique Ces deux ponts ferroviaires sont construits entre le 10 juillet 1896, date d'approbation de la dérivation du torrent de l'Evalude au niveau de l'entrée et de la sortie du tunnel des Frasses, et avril 1900, date de la reconnaissance des travaux réalisés par l'entrepreneur Allard. Le même ouvrage double est bâti en aval, près de la tête du tunnel des Frasses côté La Cluse. Tous deux font partie du projet élaboré en 1892 par l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées Moron pour la liaison Morbier - Morez et approuvé le 6 février 1893 par le ministre des Travaux publics. Lla ligne est ouverte à l'exploitation le 1er juin 1900.
description En pente descendante de 25 mm / m, les deux ponts sont confondus en un seul ouvrage, en pierre de taille calcaire avec appareil à bossages rustiques. Le premier (au PK 046.319) se compose d'une arche, large de 8 m et voûtée en berceau segmentaire (avec une hauteur sous clef prévue en 1894 à 3, 90 m audessus de l'étiage). Il enjambe le ruisseau de l'Evalude, redressé et canalisé à cet endroit par des murs en aile. Le second (au PK 046.327) est un passage piéton rive gauche (côté La Cluse) , sur la commune de Morbier (cadastré 2006 AN 38). Il ne compte lui aussi qu'une seule arche, voûtée en berceau plein-cintre, étroite (1, 50 m de largeur) et peu élevée (2 m sous clef en 1894). Les gardecorps métalliques sont formés de supports verticaux en fer forgé plat, percés pour laisser passage à deux barres cylindriques horizontales et portant un appui en demi-rond.
gros-oeuvre calcaire ; pierre de taille ; bossage ; métal
couvrement voûte en berceau segmentaire ; voûte en berceau plein-cintre
typologie pont en arc
propriété propriété d'un établissement public de l'Etat
type d'étude enquête thématique régionale (la voie ferrée Andelot - La Cluse) ; inventaire topographique
rédacteur(s) Poupard Laurent
référence IA39001130
  © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
enquête 2004
date versement 2008/12/02
date mise à jour 2011/05/02
crédits photo Sancey, Yves - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
 
dossier en ligne
service producteur Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine
4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
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Requête ((Franche-Comté) :LOCA )
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