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Réponse n° 3147

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site pont ferroviaire (voie ferrée Andelot - La Cluse)
localisation Franche-Comté ; Jura ; Morbier
aire d'étude la voie ferrée Andelot - La Cluse
lieu-dit Bois des Crottes (le)
adresse C.D. 18
dénomination pont
édifice contenant section Champagnole - Morez de la voie ferrée Andelot - La Cluse
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époque de construction 4e quart 19e siècle
siècle détail 4e quart 20e siècle
année 1900 ; 1982
auteur(s) Moron (ingénieur civil) ; Moris (ingénieur civil) ; Allard (entrepreneur)
historique Compliquée par la topographie, la liaison Morbier - Morez fait l'objet de nombreux projets. Celui élaboré en 1892 par l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées Moron est approuvé le 6 février 1893 par le ministre des Travaux publics. Le 24 avril 1896, ce dernier valide le plan des nombreux ouvrages, dont ce pont établi au débouché du viaduc des Crottes pour franchir la route départementale n° 18. Des documents de 1894 mentionnent ses caractéristiques, différentes de celles actuelles : ouverture de 5 m et hauteur sous poutre de 4, 30 m. Sa réalisation est confiée à l'entrepreneur Allard. La reconnaissance des travaux a lieu le 30 avril 1900 et l'ouverture à l'exploitation de la ligne le 1er juin suivant. Le tablier est refait en 1982 (date portée).
description Ce pont à poutres droites (au PK 045.208) se compose de deux culées biaises (à 135°, selon un plan de 1894) avec murs en retour, en pierre de taille calcaire à bossages rustiques. Large de 8 m et haute de 4, 59 m, la travée est couverte d'un tablier en béton armé, en pente descendante (30 mm / m). Le pont se distingue par son système à attaches directes, extrêmement rare : les coussinets supportant les rails sont fixés directement sur le tablier et non sur des traverses. Les garde-corps métalliques sont formés de supports verticaux en fer forgé plat, percés pour laisser passage à deux tubes horizontaux et portant un troisième en guise d'appui.
gros-oeuvre calcaire ; pierre de taille ; bossage ; béton ; béton armé ; métal
couvrement charpente métallique apparente
typologie pont à poutres
propriété propriété d'un établissement public de l'Etat
type d'étude enquête thématique régionale (la voie ferrée Andelot - La Cluse) ; inventaire topographique
rédacteur(s) Poupard Laurent
référence IA39001128
  © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
enquête 2004
date versement 2008/12/02
date mise à jour 2011/05/02
crédits photo Sancey, Yves - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
 
dossier en ligne
service producteur Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine
4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.
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Requête ((Franche-Comté) :LOCA )
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