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Inventaire général du patrimoine culturel
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édifice / site
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viaduc de Morbier (voie ferrée Andelot - La Cluse)
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localisation
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Franche-Comté ; Jura ; Morbier
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aire d'étude
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la voie ferrée Andelot - La Cluse
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lieu-dit
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Bois des Crottes (le)
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dénomination
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pont
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édifice contenant
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section Champagnole - Morez de la voie ferrée Andelot - La Cluse
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4
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époque de construction
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4e quart 19e siècle
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année
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1900
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auteur(s)
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Moron (ingénieur civil) ; Moris (ingénieur civil) ; Allard (entrepreneur)
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historique
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Compliquée par la topographie, la liaison Morbier - Morez fait l'objet de nombreux projets. Celui élaboré en 1892 par l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées Moron est approuvé le 6 février 1893 par le ministre des Travaux publics. Le 24 avril 1896, ce dernier valide le plan des nombreux ouvrages, dont le viaduc de Morbier (parfois aussi appelé de la Roche à la Dame) , long de 150, 50 m. Leur réalisation est confiée à l'entrepreneur Allard. A l'occasion de la reconnaissance des travaux le 30 avril 1900, la compagnie du PLM (Paris Lyon - Méditerranée) , représentée par l'ingénieur en chef Moris, signale que c'est la première fois qu'elle exploite une ligne établie en courbes de 180 m de rayon avec des déclivités de 25 mm / m ; elle préconise la pose d'un contre-rail dans ces courbes, proposition adoptée le 4 septembre. La ligne est ouverte à l'exploitation le 1er juin 1900.
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description
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Le viaduc (au PK 044.473) , en pierre de taille calcaire, avec appareil à bossages rustiques, se compose de dix arches de 12 m de large chacune, voûtées en berceau plein-cintre. Une hauteur sous clef de 13, 50 m est prévue en 1894. L'ouvrage est établi à flanc de montagne, dans une courbe à gauche suivant un rayon de courbure de 180 m et avec une pente (descendante) de 25 mm / m, d'où la présence d'un contre-rail (rail de guidage). Ses garde-corps métalliques sont formés de supports verticaux en fer forgé plat, percés pour laisser passage à deux barres cylindriques horizontales et portant un appui en demi-rond.
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gros-oeuvre
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calcaire ; pierre de taille ; bossage ; métal
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couvrement
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voûte en berceau plein-cintre
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typologie
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pont en arc
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propriété
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propriété d'un établissement public de l'Etat
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type d'étude
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enquête thématique régionale (la voie ferrée Andelot - La Cluse) ; inventaire topographique
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rédacteur(s)
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Poupard Laurent
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référence
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IA39001125
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© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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enquête
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2004
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date versement
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2008/12/02
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date mise à jour
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2011/05/02
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crédits photo
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Sancey, Yves - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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dossier en ligne
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service producteur
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Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10
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