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Réponse n° 3150

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site viaduc de Morbier (voie ferrée Andelot - La Cluse)
localisation Franche-Comté ; Jura ; Morbier
aire d'étude la voie ferrée Andelot - La Cluse
lieu-dit Bois des Crottes (le)
dénomination pont
édifice contenant section Champagnole - Morez de la voie ferrée Andelot - La Cluse
4
époque de construction 4e quart 19e siècle
année 1900
auteur(s) Moron (ingénieur civil) ; Moris (ingénieur civil) ; Allard (entrepreneur)
historique Compliquée par la topographie, la liaison Morbier - Morez fait l'objet de nombreux projets. Celui élaboré en 1892 par l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées Moron est approuvé le 6 février 1893 par le ministre des Travaux publics. Le 24 avril 1896, ce dernier valide le plan des nombreux ouvrages, dont le viaduc de Morbier (parfois aussi appelé de la Roche à la Dame) , long de 150, 50 m. Leur réalisation est confiée à l'entrepreneur Allard. A l'occasion de la reconnaissance des travaux le 30 avril 1900, la compagnie du PLM (Paris Lyon - Méditerranée) , représentée par l'ingénieur en chef Moris, signale que c'est la première fois qu'elle exploite une ligne établie en courbes de 180 m de rayon avec des déclivités de 25 mm / m ; elle préconise la pose d'un contre-rail dans ces courbes, proposition adoptée le 4 septembre. La ligne est ouverte à l'exploitation le 1er juin 1900.
description Le viaduc (au PK 044.473) , en pierre de taille calcaire, avec appareil à bossages rustiques, se compose de dix arches de 12 m de large chacune, voûtées en berceau plein-cintre. Une hauteur sous clef de 13, 50 m est prévue en 1894. L'ouvrage est établi à flanc de montagne, dans une courbe à gauche suivant un rayon de courbure de 180 m et avec une pente (descendante) de 25 mm / m, d'où la présence d'un contre-rail (rail de guidage). Ses garde-corps métalliques sont formés de supports verticaux en fer forgé plat, percés pour laisser passage à deux barres cylindriques horizontales et portant un appui en demi-rond.
gros-oeuvre calcaire ; pierre de taille ; bossage ; métal
couvrement voûte en berceau plein-cintre
typologie pont en arc
propriété propriété d'un établissement public de l'Etat
type d'étude enquête thématique régionale (la voie ferrée Andelot - La Cluse) ; inventaire topographique
rédacteur(s) Poupard Laurent
référence IA39001125
  © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
enquête 2004
date versement 2008/12/02
date mise à jour 2011/05/02
crédits photo Sancey, Yves - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
 
dossier en ligne
service producteur Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine
4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.
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Requête ((Franche-Comté) :LOCA )
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