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Inventaire général du patrimoine culturel
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édifice / site
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pont ferroviaire et viaduc des Gaudards (voie ferrée Andelot - La Cluse)
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localisation
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Franche-Comté ; Jura ; Morbier
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aire d'étude
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la voie ferrée Andelot - La Cluse
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adresse
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route Blanche
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hydrographie
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Pontet (le)
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dénomination
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pont
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édifice contenant
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section Champagnole - Morez de la voie ferrée Andelot - La Cluse
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4
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époque de construction
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4e quart 19e siècle
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année
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1894
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auteur(s)
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Toussaint (ingénieur civil) ; Moron (ingénieur civil) ; Vernis (ingénieur civil) ; Moris (ingénieur civil) ; Fougerolle Frères (entrepreneur)
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historique
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Le pont sur la route nationale n° 5 et le viaduc franchissant le bassin de retenue de l'usine d'estampage Gaudard, alimenté par le ruisseau du Pontet, sont bâtis entre le 3 juin 1892, date d'adjudication des travaux aux sieurs Fougerolle Frères, et la fin 1895. En fait, le pont est presque achevé et le viaduc construit dès décembre 1894 (à l'origine, ce viaduc devait être un simple ponceau de 3 m d'ouverture). Etudiée sous la direction de l'ingénieur en chef de la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée) Vernis, auquel succède Moris, et des ingénieurs des Ponts et Chaussées Toussaint et Moron, la partie Saint-Laurent-en-Grandvaux - Morbier du tronçon Saint-Laurent - Morez est mise en exploitation le 15 mai 1899.
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description
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Le pont à poutres droites (au PK 043.765) et le viaduc (au PK 043.793) sont en pierre de taille calcaire, avec garde-corps formés de tubes métalliques. Le pont se compose de deux culées biaises avec murs en retour, délimitant une travée large de 8 m, haute de 4, 60 m et couverte d'un tablier métallique reposant sur quatre grosses poutres. La culée sud est commune au viaduc, comportant trois arches également de 8 m chacune et voûtées en berceau segmentaire. Ils font partie des rares ouvrages de la ligne conçus pour porter deux voies, caractéristique requise ici par la proximité de la gare de Morbier, autrefois importante. Ils sont inscrits dans une pente (descendante) de 25 mm / m.
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gros-oeuvre
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calcaire ; pierre de taille ; métal
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couvrement
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charpente métallique apparente ; voûte en berceau segmentaire
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typologie
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pont à poutres
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propriété
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propriété d'un établissement public de l'Etat
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type d'étude
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enquête thématique régionale (la voie ferrée Andelot - La Cluse) ; inventaire topographique
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rédacteur(s)
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Poupard Laurent
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référence
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IA39001123
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© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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enquête
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2004
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date versement
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2008/12/02
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date mise à jour
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2015/11/06
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crédits photo
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Sancey, Yves - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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dossier en ligne
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service producteur
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Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10
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