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Inventaire général du patrimoine culturel
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édifice / site
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gare du Vaudioux (voie ferrée Andelot - La Cluse)
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localisation
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Franche-Comté ; Jura ; Le Vaudioux
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aire d'étude
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la voie ferrée Andelot - La Cluse
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lieu-dit
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Billaude du Haut (la)
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adresse
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R.N. 5
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destinations successives
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maison
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dénomination
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gare
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édifice contenant
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section Champagnole - Morez de la voie ferrée Andelot - La Cluse
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4
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parties non étudiées
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entrepôt commercial ; quai ; garage ; abri de voyageurs ; bureau d'entreprise ; logement ; cour
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époque de construction
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4e quart 19e siècle
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année
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1890
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auteur(s)
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maître d'oeuvre inconnu
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historique
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Proposée par les ingénieurs des Ponts et Chaussées Ansaloni et Picquenot, la création d'une gare au Vaudioux est validée par le ministre des Travaux publics qui, par sa décision du 9 mai 1888, en fixe la composition, semblable à celle de Syam : bâtiment de voyageurs de 3e classe, latrines, abri de voyageurs, entrepôt (quai couvert) de 10 m de largeur (12 en fait) sur 15 de longueur, quai découvert de 20 m, pont-bascule. Le bâtiment des voyageurs correspond au plan type de la compagnie du PLM de " Bâtiment des voyageurs pour Station de 3e classe ", annexé à la circulaire ministérielle du 26 avril 1880, alors que l'entrepôt, au sud-ouest, est du type " Halle à marchandises de 12 m de largeur ". La gare est édifiée entre le 11 mars 1889, date d'approbation par le ministre de la livraison de la plate-forme au PLM, et juillet 1890, date de l'ouverture à l'exploitation du tronçon Champagnole - Saint-Laurent-en-Grandvaux. Le bâtiment à usage d'abri et lampisterie, de l'autre côté de la voie, est détruit au 20e siècle et un garage isolé ajouté. Désaffectée dans les années 1970 ou 1980, la gare est, avant 1992, vendue à un particulier auquel elle tient lieu d'habitation ; l'entrepôt a été cédé à la Direction départementale de l'Equipement.
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description
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Situé à l'altitude 637, 40 m et au point kilométrique 022.113, le bâtiment des voyageurs, à sous-sol et étage carré, compte trois travées. Les façades, en moellon calcaire enduit, sont rythmées par la pierre de taille apparente : assises inférieures du mur jusqu'à hauteur d'appui, bandeau séparant rez-de-chaussée et étage carré, cordon sous la toiture, chaînes d'angles. La partie supérieure du mur nord-ouest est protégée par un essentage de tôle. Les baies sont en arc segmentaire, celles du rez-de-chaussée se distinguant par leur clef pendante. Le toit à longs pans et pignons couverts est recouvert de tuiles mécaniques. Le mur de soutènement de la cour, à l'est et au sud, est sommé d'un garde-corps métallique d'origine, formé de motifs ovales barlongs juxtaposés séparés par des potelets octogonaux en fonte. L'entrepôt en rez-de-chaussée surélevé associe moellon calcaire et enduit partiel, pan de bois et essentage de tôle au sud-ouest, tuile mécanique. Il est précédé d'un quai découvert au nord-est.
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élévation
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élévation à travées
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étages
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sous-sol ; 1 étage carré ; étage de comble
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escaliers
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escalier dans-oeuvre
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gros-oeuvre
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calcaire ; moellon ; enduit partiel ; essentage de tôle ; bois ; pan de bois
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couverture (type)
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toit à longs pans ; pignon couvert
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couverture (matériau)
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tuile mécanique
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typologie
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PLM 3e classe
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propriété
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propriété publique ; propriété privée
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type d'étude
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enquête thématique régionale (la voie ferrée Andelot - La Cluse)
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rédacteur(s)
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Poupard Laurent
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référence
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IA39001106
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© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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enquête
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2004
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date versement
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2008/12/02
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date mise à jour
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2011/05/02
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crédits photo
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Sancey, Yves - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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dossier en ligne
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service producteur
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Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10
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