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Inventaire général du patrimoine culturel
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édifice / site
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moulin, scierie Bouvet
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localisation
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Franche-Comté ; Jura ; Salins-les-Bains
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aire d'étude
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Jura
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adresse
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rue Gambetta
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hydrographie
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une dérivation de la Furieuse
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destinations successives
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banque ; garage ; faïencerie ; magasin de commerce ; ateliers municipaux
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dénomination
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moulin ; scierie
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parties non étudiées
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bureau d'entreprise ; salle des machines ; cheminée d'usine ; bâtiment d'eau ; atelier de fabrication ; aire de séchage ; pièce de séchage ; atelier de réparation ; logement
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époque de construction
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2e moitié 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
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auteur(s)
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maître d'oeuvre inconnu
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historique
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Le moulin Malpertuis, attesté sur le plan cadastral de 1833, est réglementé par arrêté préfectoral le 20 octobre 1856. Outre ses quatre paires de meules pour la farine, il compte à cette date différents bâtiments renfermant deux scies verticales, une huilerie, un battoir à chanvre (ribe) et un moulin à gypse. L'industriel Alfred Bouvet l'achète en 1868 et le transforme en scierie : un bâtiment servant de logement, bureau et banque ainsi qu'un atelier de fonderie (destiné à fabriquer les pièces métalliques des 18 scieries que possèdera la société Bouvet) sont construits, tandis qu'une machine à vapeur vient renforcer les moteurs hydrauliques. Dans le premier quart du 20e siècle, l'atelier de fabrication est rebâti et un atelier de réparation voit le jour à l'ouest. Vers 1931, suite à la crise mondiale et à la faillite des scieries Bouvet, une fabrique de tonneaux en bois pour le stockage des produits chimiques est installée dans l'atelier de fabrication de la scierie. En 1934, lasociété Bouvet diversifie ses activités en devenant concessionnaire du groupe Berliet (vente et entretien de tracteurs routiers, camions et autocars) puis ultérieurement de la Compagnie lilloise des Moteurs (compresseurs de chantiers, groupes électrogènes). Vers 1952, la société Bouvet ferme la tonnellerie et transfère son activité de concessionnaire dans le faubourg Saint-Pierre. Les bâtiments sont ensuite utilisés par un fabricant de peinture. En 1996, ils sont occupés par un fabricant de faïence (la pièce de séchage a été transformée en magasin de vente en 1972) , un garage automobile et des ateliers municipaux. 9 roues hydrauliques en 1855. 2 turbines hydrauliques et 1 machine à vapeur vers 1900. 60 personnes vers 1935.
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description
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Atelier de fabrication et atelier de réparation : étage de soubassement, parpaings de béton et enduit partiel (charpente métallique pour l'atelier de réparation et béton armé pour l'atelier de fabrication) , toit à longs pans et tuiles mécaniques. Bureau, logement et banque : étage de soubassement, 2 étages carrés, toit à longs pans, demi-croupe. Bâtiment d'eau : parpaings de béton. Pièce de séchage : moellons calcaires et parpaings de béton, enduit, toit à longs pans. Garage : sheds et fer en couverture. Atelier de fabrication (fonderie) : étage de comble, moellons calcaires et enduit, toit à croupes et tuiles mécaniques.
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étages
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étage de soubassement ; 2 étages carrés
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gros-oeuvre
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béton ; parpaing de béton ; calcaire ; moellon ; enduit partiel
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couverture (type)
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toit à longs pans ; appentis ; croupe ; shed
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couverture (matériau)
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tuile mécanique ; fer en couverture
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couvrement
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charpente métallique apparente
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propriété
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propriété de la commune ; propriété privée
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type d'étude
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repérage du patrimoine industriel
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rédacteur(s)
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Favereaux Raphaël
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référence
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IA39000140
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© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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enquête
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1996
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date mise à jour
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2008/12/18
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crédits photo
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Sancey, Yves - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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dossier en ligne
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voir aussi
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Visite guidée
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