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Réponse n° 3193

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site pont routier sur la Saine (voie ferrée Andelot - La Cluse)
localisation Franche-Comté ; Jura ; Syam
aire d'étude la voie ferrée Andelot - La Cluse
lieu-dit Forges (les)
adresse chemin de la Gare
hydrographie Saine (la)
dénomination pont
édifice contenant section Champagnole - Morez de la voie ferrée Andelot - La Cluse
4
époque de construction 4e quart 19e siècle
année 1887
auteur(s) Toussaint (ingénieur civil) ; Girard Joseph (entrepreneur) ; Baudet, Donon et Cie (fabricant)
historique Le pont est construit entre le 9 juin 1881 et la fin de 1887. La première date est celle de l'adjudication à l'entrepreneur Joseph Girard, d'Arbois, des travaux du premier lot de la section Champagnole - Morez, élaborée par les ingénieurs des Ponts et Chaussées Toussaint et Picquenot (Paul ?). Concernant le secteur de Champagnole à La Billaude (commune du Vaudioux) , ce lot est quasiment achevé en septembre 1885. Le 23 de ce mois, une décision ministérielle approuve le projet des douze tabliers métalliques des ponts compris entre Champagnole et Saint-Laurent-en-Grandvaux, au nombre desquels " 1 pont sur la Saine, destiné au chemin d'accès à la station de Syam, et formé de 2 travées de 12 m d'ouverture chacune ", avec une hauteur sous clef de 3 m. L'adjudication a lieu les 26 novembre et 14 décembre 1885, au profit de la société Baudet, Donon et Cie (installée en 1877 à Argenteuil et qui deviendra par la suite Baudet - Donon - Roussel) , qui réalise la pose en 1887. La réception définitive du lot a lieu le 30 juillet 1888 et la voie ferrée est mise en exploitation le 10 juillet 1890. Le chemin de la Gare et le pont doivent ensuite être remis à la commune qui, en 1890, refuse l'offre de la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée) pour ne pas être chargée de leur entretien.
description Situé hors de l'emprise SNCF (approximativement au PK 019.400) , le pont compte deux travées de 12, 75 m d'ouverture droite et présente une hauteur libre de 2, 50 m. La pile centrale et les culées sont en pierre de taille ; le tablier de chaque travée est formé de deux poutres métalliques pleines, reliées par des poutrelles supportant des voûtains transversaux en brique. Les garde-corps sont métalliques.
gros-oeuvre calcaire ; pierre de taille ; métal
couvrement voûte en berceau plein-cintre ; en brique
typologie pont à poutres
propriété propriété publique
type d'étude enquête thématique régionale (la voie ferrée Andelot - La Cluse)
rédacteur(s) Poupard Laurent
référence IA39001082
  © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
enquête 2004
date versement 2008/12/02
date mise à jour 2011/05/02
crédits photo Sancey, Yves - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
 
dossier en ligne
service producteur Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine
4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.
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Requête ((Franche-Comté) :LOCA )
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