|
| | dpt | commune | adresse 1 | titre courant | siècle(s)
|
|
| | 08 | Charleville-Mézières | Tirman Louis (avenue) 10 | Usine de cycles Clément et Cie dite La Macérienne, puis usine de construction automobile Clément-Bayard, puis usine métallurgique des Etablissements Clément Bayard | 20e s. ; 20e s. ; 20e s.
|
|
| | 08 | Rethel | Moulin des Isles (chemin du) 3 | Usine de construction automobile Bauchet et centrale hydroélectrique des Usines à gaz du Nord et de l'Est, actuellement logement | 20e s.
|
|
| | 10 | Troyes | Gournay (rue de) 1 | teinturerie de l'Est et de l'Ouest, puis usine de construction automobile | 20e s.
|
|
|   | 18 | Bourges | Auron (boulevard d') 33, 35, 37 | Usine de construction automobile, actuellement magasin de commerce et logement | 19e s. ; 20e s.
|
|
|   | 30 | Alès | Gambetta (boulevard) 4, 5 ; Jean-Julien-Trélys (rue) 10 ; Montbounoux (rue) 4 | usine de construction automobile, de cycles et de construction mécanique Champeyrache | 20e s.
|
|
| | 35 | Chartres-de-Bretagne |   | usine de construction automobile Citroën, actuellement PSA Peugeot Citroën | 20e s.
|
|
| | 35 | Rennes | Saint-Malo (rue de) 6, 8, 10 | usine de construction automobile A. Quinton et fils, actuellement immeuble à logements | 19e s. ; 20e s. ; 20e s.
|
|
| | 35 | Rennes | Santé (rue de la) 7, 9, 11 | usine de construction automobile Lepeltier, puis Imprimeries Publicitaires de Bretagne, actuellement atelier de reprographie Pivert | 20e s. ; 20e s.
|
|
| | 39 | Andelot-en-Montagne | Maréchal de Lattre de Tassigny (rue du) | usine de construction automobile dite carrosserie Bouveret | 18e s. ; 19e s.
|
|
|   | 51 | Reims | Ernest Renan (rue) 83 | filature de laine peignée Marteau Frères, puis usine de construction automobile Panhard et Levassor, actuellement Citroën. | 19e s. ; 20e s.
|
|
|   | 51 | Witry-lès-Reims | Usine (rue de l') 4 | usine de construction automobile S.A. des Automobiles S.C.A.R., puis usine de construction électrique, puis usine de construction aéronautique S.E.C.A.N. | 20e s.
|
|
|   | 54 | Doncourt-lès-Conflans | Jules Chardebas (rue) | Usine de construction automobile (usine de carrosserie et d'accessoires) | 19e s.
|
|
|   | 54 | Lunéville | Libération (avenue de la) 7, 9 | usine de matériel ferroviaire Dietrich, puis usine de construction automobile Trailor | 19E S. ; 20E S.
|
|
| | 54 | Lunéville | Libération (avenue de la) 7, 9 | Usine de matériel ferroviaire Dietrich (usine de wagons), usine de construction automobile (usine de camions), actuellement Usine de construction automobile Trailor | 19e s. ; 20e s.
|
|
|   | 54 | Pierrepont | Victoire (place de la) 9 | filature, tissage et moulin à foulon dits usine textile Seillière, puis Glorieux, puis usine d'accessoires pour automobiles dite usine de construction automobile Bertrand Faure | 18e s. ; 19e s. ; 20e s.
|
|
|   | 57 | Terville | Verdun (rue de) 12 | Usine de construction automobile | 20e s.
|
|
| | 59 | Chapelle-d'Armentières (La) | R.N. 42 23 | usine de matériel électrique industriel, usine de construction automobile dite centrale électrique et construction automobile Paul Pouchain | 19e s.
|
|
|   | 59 | Tourcoing | Aristide-Briand (rue) 15 | usine de construction automobile Félix Leman Verlinde, puis tissage Manufacture Française de Tapis et Couvertures, puis imprimerie Georges frères | 20e s.
|
|
|   | 67 | Molsheim | Commanderie (rue de la) 19 | usine de construction automobile | 20e s.
|
|
| | 69 | Lyon 3e arrondissement | Feuillat (rue) 57, 59 | usine de construction automobile dite Rochet-Schneider-Zénith, puis Marius Berliet, actuellement Renault Véhicules Industriels. | 20e s. ; 20e s.
|
|
| | 69 | Lyon 3e arrondissement | Paul-Bert (rue) 202 ; Maurice-Flandrin (rue) 94bis | Usine de construction automobile dite Société Lyonnaise de Vélocipèdes et Automobiles Rochet et Schneider puis société cotonnière de Villefranche | 19e s.
|
|
| | 69 | Lyon 3e arrondissement | Roux-Soignat (rue) 31 | Usine de construction automobile J. Durand puis chromage Plagne puis Julian Chasset et Cie commissionnaires messagers actuellement activité non identifiée | 20e s.
|
|
| | 69 | Lyon 3e arrondissement | Vivier-Merle (bd) 116 ; Félix-Faure (avenue) 84, 82, 78 | usine de matériel ferroviaire Les Etablissements de l'Horme et de la Buire puis usine de construction automobile les Chantiers de la Buire, actuellement théâtre des Alphodèles | 19e s. ; 19e s.
|
|
| | 69 | Lyon 8e arrondissement | Berthelot (avenue) 239 ; Marius-Berliet (rue) 60, 74, 76 | usine de construction automobile Audibert-Lavirotte puis Marius Berliet, puis Renault Véhicules Industriels, actuellement parc d'activités Marius Berliet |  
|
|
| | 69 | Lyon 8e arrondissement | Jean-XXIII (boulevard) 75 ; 11 novembre (place du) 3 | usine de construction automobile Cottin-Desgouttes, actuellement école professionnelle lycée La Mache et garage de réparation automobile Deawoo | 20e s.
|
|
| | 69 | Lyon 8e arrondissement | Rockefeller (avenue) 60 | usine de construction automobile dite les Chantiers de la Buire puis société nouvelle Buire-Automobile, actuellement Direction Générale du Matériel et du Génie | 20e s.
|
|
| | 69 | Vénissieux | Charles-de-Gaulle (avenue) 402 | usine de construction automobile dite Marius Berliet-Vénissieux, puis Renault Véhicules Industriels. | 20e s.
|
|
| | 70 | Lure | Métairie (rue de la) | usine textile Scheurer, puis Scheurer-Sahler et Cie, puis Société Cotonnière de Lure, puis usine de construction automobile (usine de sièges automobiles) Bertrand Faure, puis Faurecia | 19e s. ; 20e s.
|
|
| | 70 | Vesoul | Echenoz (rue d') 24 | usine de matériel agricole Dollé-Chaubey et Cie, puis Dollé, actuellement usine de construction automobile PSA Peugeot Citroën | 20e s. ; 20e s. ; 20e s.
|
|
|   | 76 | Cléon |   | usine de construction automobile de la Régie Nationale des Usines Renault | 20e s. ; 20e s.
|
|
|   | 76 | Darnétal | Préaux (rue de) 11 | usine d'impression sur étoffes Lamy-Godard, puis Charles Lamy ; puis usine de blanchiment et d'apprêt des étoffes Fauquet, puis Schultz, puis Blanchisserie et Tenturerie Normande s. a. ; puis usine deusine de construction de carrosserie automobile Meunier ; puis usine de feutre Rock ; puis laiterie industrielle de l'Union Laitière Rouennaise ; actuellement usine de construction mécanique Aoustin | 19e s. ; 19e s. ; 19e s. ; 20e s. ; 20e s.
|
|
|   | 76 | Sandouville |   | Usine de Construction Automobile dit Usine Renault Sandouville | 20e s.
|
|
| | 78 | Poissy | Jean-Pierre-Timbeau (rue) 45 | usine de construction automobile Ford puis Simca, actuellement Peugeot | 20e s.
|
|
|   | 79 | Cerizay | Georges-Pompidou (boulevard) | usine de construction automobile (usine de carrosserie) de la Société Louis Heuliez, actuellement Euro-Automobiles | 20e s. ; 20e s. ; 20e s.
|
|
|   | 79 | Cerizay | Mendès-France (place) 2 | usine de construction automobile (usine de carrosserie) Demas | 20e s. ; 20e s.
|
|
|   | 79 | Niort | Bastard-Pradel (rue) 18 ; Langlois (rue) 18-22 | usine de construction automobile Barré | 20e s.
|
|
|   | 79 | Thouars | Jean-Jaurès (boulevard) | usine de construction automobile Morin ; actuellement centre de loisirs | 20e s.
|
|
|   | 80 | Amiens | Edouard Lucas (rue) 4 | Tissage de coton dit Tissage Esnault Pelterie Aîné et Cie, puis Esnault Pelterie Barbet Massin et Cie, puis Barbet Massin Popelin et Cie, puis Exploitation du tissage de Renancourt Barbet Massin ; puis usine de construction automobile Veglia | 19e s. ; 20e s.
|
|
|   | 80 | Amiens | Robert-Lecoq (rue) | Usine textile Barbet Massin la Cotonnière d'Amiens, puis usine de construction automobile Veglia | 20e s.
|
|
| | 87 | Limoges | Palais (route du) 72 | usine de construction aéronautique appelée l'Arsenal, puis Société des Moteurs Gnome et Rhône, puis usine de construction automobile de l'Atelier Central des Automobiles de l'Air, puis SAVIEM, puis RVI | 20e s.
|
|
| | 87 | Limoges | Victor-Thuillat (rue) 154 ; Maryse-Bastié (rue) 40 | usine de porcelaine (atelier de décoration) Madesclaire, puis Franck Haviland, puis usine de transformation des métaux des Etablissements Métallurgiques de la Haute-Vienne, actuellement usine de construction automobile dite Atelier Central Automobile de la Police Nationale | 19e s. ; 20e s.
|
|
| | 90 | Beaucourt | Dampierre (rue de) 1 | usine de construction automobile (carrosserie Baur), actuellement usine de petite métallurgie Préméfa Industrie | 20e s.
|
|
| | 92 | Asnières-sur-Seine | Aulagnier (quai) 255 | Usine de produits chimiques L'Oxilythe, puis usine de construction automobile Ford, actuellement Peugeot Citroën SA | 20e s.
|
|
| | 92 | Bois-Colombes | Capitaine Guynemer (rue du) 1 | Usine de construction aéronautique et automobile Hispano Suiza, puis Hispano Suiza SNECMA | 20e s.
|
|
| | 92 | Boulogne-Billancourt |   | Usine de construction automobile dite Régie Nationale des Usines Renault, ou Ile Seguin, Bas Meudon | 20e s.
|
|
| | 92 | Courbevoie | Verdun (boulevard de) 138 ; Moulin des Bruyères (rue du) 11 | usine de construction automobile, usine de construction mécanique dite usine de construction automobile Louis Delage puis usine de construction mécanique G P S puis usine de construction automobile Berliet. | 20E S.
|
|
| | 92 | Garenne-Colombes (La) | Fauvelle (rue des) 18 | Usine de Construction Automobile dite Usine de Construction Automobile Peugeot | 20e s.
|
|
| | 92 | Gennevilliers | Henri Barbusse (rue) 23 | usine de construction automobile Chenard et Walker, puis Chausson | 20e s.
|
|
| | 92 | Levallois-Perret | Aristide Briand (rue) 114, 116 | Usine de construction automobile (carrossier) dite Etablissements Henri Chapron | 20e s.
|
|
| | 92 | Levallois-Perret | Michelet (quai) 48 à 58 ; Anatole-France (rue) 136 à 140 ; Greffulhe (rue) 20 | Usine de construction automobile dite usine de construction automobile Clément-Bayard, puis André-Citroën. | 19E S. ; 20E S.
|
|
| | 92 | Levallois-Perret | Paul-Baudin (rue) 83 ; Jules-Guesde (rue) 141 | usine de construction automobile, chocolaterie, usine de mécanique de précision dite usine de construction automobile Delage, puis chocolaterie Meunier, puis usine de mécanique de précision Jaeger. | 20E S.
|
|
| | 93 | Montreuil | Kléber (rue) 28 | usine de construction automobile SDA, actuellement hôtel industriel | 20e s.
|
|
| | 94 | Ivry-sur-Seine | Galilée (rue) 11 | Usine de construction automobile Richard Brasier, puis Etablissement Hobart | 20e s.
|