Liste des réponses Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
technique peinture
désignation retable de Sainte Marguerite.
localisation Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var ; Fréjus
aire d'étude Fréjus
adresse place Formigé
édifice cathédrale Notre-Dame, Saint-Léonce, Saint-Etienne
notice édifice
dénomination retable
matériaux bois (support) : détrempe à la colle, doré, sur apprêt, apprêt poinçonné, poinçonné motif en creux, gravé au compas, décor en haut relief, décor rapporté
structure rectangulaire vertical
description Support constitué de plusieurs planches clouées entre elles verticalement. Registre supérieur fait de panneaux plus petits. Parties saillantes sur les côtés rapportées. Compartimentage très marqué en 4 travées et 2 registres (3 pour les panneaux latéraux). Eléments d'architecture en haut relief, dorés sur apprêt de plâtre. Dessin préparatoire non visible. Figures peintes sur fond or, partie haute à fond noir étoilé. Enduit travaillé au compas et au poinçon pour les nimbes et les bordures de la chape de sainte Marguerite (peut-être poinçon à 3 pointes pour l'auréole de sainte Marguerite). Le galon de la chape est peut-être une application d'éléments de plâtre moulés sur une feuille d'étain.
dimensions h = 223 ; la = 192
iconographie Sainte Marguerite d'Antioche, dragon ; calvaire ; Saint Antoine abbé, flamme ; Sainte Marie Madeleine ; Saint Michel, dragon, pèsement des âmes ; Sainte Catherine d'Alexandrie, roue ; Annonciation ; Saint Raphaël ; Saint Jean Baptiste ; Saint Pierre de Luxembourg, extase, apparition, Christ en Croix ; Saint, évêque ; Saint Laurent diacre, gril ; Sainte Anne, Vierge à l'Enfant ; Saint Etienne diacre ; ornement à forme architecturale, arc brisé, arc polylobé, à rosace, à fleuron, pinacle
commentaire iconographique Dans un décor architectural d'arcs brisés, en tiers-point ou en accolade, retombant sur des colonnettes torses, les différentes figures s'organisent autour de la figure centrale de sainte Marguerite. Motif de rosaces sous la pointe des arcs en accolade, gables a fleurons et pinacles dans les parties hautes. Sol sous les personnages et paysage minéral pour le calvaire.
état manque (?) ; oeuvre restaurée
précision état Manquerait la prédelle ; redoré ; craquelures affectant aussi bien le fond d'or que la peinture.
inscription inscription concernant l'iconographie(peinte,sur l'oeuvre,latin);inscription concernant le commanditaire(peinte,sur l'oeuvre,latin);inscription concernant l'auteur(peinte,sur l'oeuvre,latin)
précision inscription Inscription concernant le commanditaire et l'auteur : hoc opvs fecit fieridominus ant boneti beneficiarius hvivs ecclesiae iacobum durandi (au-dessous de sainte Marguerite) ; inscriptions concernant l'iconographie : noms des saints representés au registre inférieur (peints sur fond rouge au-dessous de chaque saint), ave gratia plena dominus ...tu in...ieribus (sur le phylactère de l'ange de l'Annonciation), ecce agnus dei qui ... (sur le phylactère de saint Jean Baptiste.)
auteur(s) Durandi Jacopo (peintre)
siècle milieu 15e siècle
historique Retable commandé par Antoine Boneti, bénéficier de la cathédrale, à Jacopo (ou Jacques) Durandi, peintre niçois (vers 1410-1469) dont la carrière est attestée dans la région de 1443 à 1465. Sans doute destiné primitivement à un autel ou une chapelle dédié à sainte Marguerite. Restauré en 1954.
protection MH 1907/05/02 : classé au titre objet
propriété propriété publique
type d'étude inventaire topographique (enquête partielle)
nom rédacteur(s) Négrel Geneviève
copyright © Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
enquête 1991
date versement 1999/10/25
référence IM83001154
service producteur Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel
Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66
 
Protection des droits des auteurs de la base Palissy, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Durandi Jacopo) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=1 Génériques=0