Liste des réponses Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
technique dessin ; menuiserie
désignation dessin (aquarelle) et son cadre : Vue de Santa-Cruz de Teneriffe
localisation Midi-Pyrénées ; Aveyron ; Laguiole
aire d'étude Aveyron
adresse place de la Mairie
édifice mairie (non étudiée)
dénomination dessin ; cadre
matériaux papier (support) : crayon, gouache, aquarelle (polychrome) ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, peint (faux bois)
structure rectangulaire horizontal
description L'oeuvre est un dessin au crayon rehaussé de gouache et d'aquarelle sur papier. Le dessin est contrecollé à l'arrière sur carton. L'oeuvre est encadrée sous-verre avec une marie-louise. Le cadre, en bois, est taillé et mouluré. Il est peint faux bois.
dimensions h = 45 ; la = 62,5 ; Dimensions de l'aquarelle à l'ouverture de la marie-louise. Dimensions à l'ouverture du cadre : h = 64, la = 81. Dimensions avec le cadre : h = 70, la = 87, pr = 1,5.
iconographie paysage (vue d'architecture : ville, maison, arbre, colline)
commentaire iconographique L'aquarelle représente un panorama urbain de la ville espagnole de Santa-Cruz de Teneriffe, sur l'île du même nom. Depuis la terrasse d'une maison, la vue découvre plusieurs maisons pittoresques qui grimpent à l'assaut d'une colline. Celle-ci est également couverte d'une végétation typiquement méditerranéenne.
précision état Le papier se gondole légèrement.
inscription signature (peinte, sur l'oeuvre) ; titre (manuscrit, sur étiquette) ; numéro d'inventaire (manuscrit, sur étiquette) ; inscription (manuscrite, sur l'oeuvre)
précision inscription L'aquarelle est signée en bas à droite : "J. Raynal". Le revers de l'oeuvre comporte une étiquette manuscrite du ministère de l'Education nationale : "Ministère de l'Education nationale/Raynal Josette/Vue de Santa Cruz de Teneriffe/n° 24.817-aquarelle/ht 0, 67 x 0, 86/1955". Une inscription est masquée par cette étiquette. Un tampon figure au-dessous de l'étiquette et comporte également le numéro d'inventaire : "24817". Le revers de l'oeuvre comporte également à la craie l'inscription : "Melle Raynal".
auteur(s) Raynal Josette (peintre)
école ou atelier Française (école)
lieu de provenance dépôt de l'Etat
siècle 3e quart 20e siècle
date(s) 1955
historique Cette aquarelle représentant une vue pittoresque de la ville de Santa-Cruz sur l'île de Teneriffe est l'oeuvre du peintre français Josette Raynal, originaire de Laguiole. Il s'agit d'un achat à l'artiste en 1955. L'oeuvre est répertoriée sur les registres du FNAC sous le numéro d'inventaire Inv. 24817. L'oeuvre a été attribuée le 28 février 1956 et déposée à la mairie le 15 juin de la même année. Josette Raynal a également reçu en 1951 une autre commande de l'Etat, le décor de peinture monumentale ornant la chapelle du Calvaire de Crozillac, sur la commune voisine de Montpeyroux (IM12000324). Cette oeuvre a été déposée à Laguiole grâce à l'action de Pierre Goutal (1908-1964), originaire de Laguiole et inspecteur général des Affaires Culturelles. Il a particulièrement veillé à ce que de nombreuses communes aveyronnaises (Aubin, Gramond, Rodez, Saint-Affrique, Salles-Curan, Sénergues, Soulages-Bonneval ou encore Le Cayrol) bénéficient des libéralités de l'Etat. Il a également porté son attention sur des artistes d'origine aveyronnaise comme ici Josette Raynal. L'ensemble des dépôts de l'Etat à Laguiole s'est fait par son intermédiaire.
propriété propriété de l'Etat
type d'étude recensement des oeuvres appartenant à l'Etat
nom rédacteur(s) Guiochon Xavier-Philippe ; Balsente Sylvie
copyright © Inventaire général
enquête 2003
date versement 2005/05/19
référence IM12000605
service producteur Conseil régional de Midi-Pyrénées - Direction de la Culture et de l'Audiovisuel - Service Connaissance du Patrimoine
22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - 05.34.45.97.33
 
Protection des droits des auteurs de la base Palissy, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2

Requête ((Raynal Josette) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0