Liste des réponses Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 11

  Inventaire général du patrimoine culturel
technique orfèvrerie
désignation châsse du chef de saint Denis l'Aréopagite
localisation Picardie ; Aisne ; Longpont
aire d'étude Villers-Cotterêts
adresse place de l'Abbaye
édifice ancienne abbaye de Cisterciens Notre-Dame, actuellement église paroissiale Saint-Sébastien
notice édifice
dénomination châsse
matériaux argent : fondu, repoussé, ciselé, guilloché, martelé, niellé, filigrané, décor en bas relief, décor dans la masse, décor rapporté ; bronze (garniture) : fondu, doré, décor en bas relief, décor dans la masse
structure plan (rectangulaire) ; élévation (droite) ; pieds (4)
description Le coffret est formé d'une plaque d'argent découpée, pliée et soudée aux coins, ornée sur les 4 côtés d'un décor repoussé, ciselé et niellé. Les coins sont renforcés à l'extérieur par des cornières en bronze doré, ornées d'un décor en bas-relief. Le coffret repose sur 4 pieds en bronze doré (vissés). Deux motifs décoratifs en bronze doré sont rapportés et vissés sur l'élévation postérieure. Un élément de fermeture en bronze doré est cloué sur l'élévation antérieure. Le couvercle bombé est en argent repoussé et martelé. Il est orné d'un décor filigrané, et de trilobes en argent niellé, rivetés. Des bandes d'argent doré, portant une inscription qui se détache sur un fond guilloché, sont rapportées sur le bord et au centre du couvercle.
dimensions h = 12 ; la = 22,5 ; pr = 15,5 ; Mesures de l'ensemble, avec le couvercle. Hauteur du coffret, sans le couvercle, ni les pieds : 6,1 cm.
iconographie ornementation (rinceau, feuillage, feuille, rosace, trilobe, rayons lumineux)
commentaire iconographique Des rinceaux feuillagés ornent les côtés. Les pieds sont en forme de feuille et bordés de rosaces. Des trilobes sont rapportés sur le couvercle. Deux motifs représentant des rayons lumineux sont fixés à l'arrière du coffret.
état manque ; oeuvre complétée ; oeuvre restaurée
précision état Il manque le couvercle original, remplacé par un couvercle de forme plus adaptée à celle de la relique. L'objet a été certainement plusieurs fois restauré car certaines parties ont été remplacées : les 4 pieds, vissés, ont succédé à d'autres pieds plus larges et dont les trous de fixation subsistent.
inscription inscription (gravée, sur partie rapportée, d'origine, latin) ; signature (gravée, récente, lecture incertaine)
précision inscription L'inscription en latin, relative à la relique, est composée de lettres, délimitées par un trait gravé ou ciselé, qui se détachent sur un fond guilloché. Le texte est inscrit sur d'étroites bandes d'argent, rapportées sur le couvercle. Inscription rapportée autour de l'orifice permettant de voir la relique : CAPVD SANCTI DIONYSII ARIOPAGITE. Inscription rapportée autour du couvercle : ARIOPAGITE LONGVSPONS NOBILITATVR / FELICI CAPITE QOD IN IS-/-TO VASE LOCATVR. DOCTRINAM VITE CVIVS / GREX ISTE SEQVATVR. Signature gravée d'un restaurateur (?) à l'intérieur du coffret : Chouquet ou Chouquel.
auteur(s) Chouquet (?, restaurateur)
; Chouquel (?, restaurateur)
siècle 12e siècle ; 1er quart 13e siècle
historique La relique du chef de saint Denis l'Aréopagite a été rapportée de Constantinople en 1205 par l'évêque de Soissons Nivelon Ier de Chérizy, et offerte à l'abbaye. Elle a été placée dans un coffret du 12e siècle (peut-être byzantin), qui a reçu un nouveau couvercle de forme plus appropriée. Le reliquaire a été caché pendant la Révolution puis réinstallé en 1804 dans l'église paroissiale.
protection MH 1976/06/15 : classé au titre objet
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
nom rédacteur(s) Riboulleau Christiane ; Plouvier Martine ; Demetz Bernadette ; Luneau Jean-François
copyright © Inventaire général ; © AGIR-Pic ; © Conseil général de l'Aisne
enquête 1993
date versement 2002/11/22
référence IM02001253
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Picardie - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel
88, rue Gaulthier de Rumilly 80000 Amiens - 03.22.97.16.57
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Palissy, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

Requête ((Longpont) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0