Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site moulin à farine dit Moulin de la Cude, puis minoterie, actuellement logement
localisation Franche-Comté ; Haute-Saône ; Coisevaux
aire d'étude Haute-Saône
lieu-dit Cude (la)
adresse Le Moulin de la Cude
hydrographie Franquemont (dérivation du ruisseau de)
destinations successives logement
dénomination moulin à farine ; minoterie
parties non étudiées atelier de fabrication ; magasin industriel ; entrepôt industriel ; bief de dérivation ; garage ; logement
époque de construction 2e quart 18e siècle (?) ; 19e siècle ; 2e quart 20e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Le moulin de la Cude est mentionné sous cette appellation sur la Carte de Cassini (1760). Il aurait été construit en 1729, autorisé par l'intendant de la Neuville. Il entre au début du 19e siècle dans la famille Withemer, dont Albert sera le dernier meunier. Le moulin est réglementé le 6 juin 1837, ainsi que le 19 janvier 1867 par arrêté préfectoral. Modernisé après la Première Guerre mondiale, il est équipé d'appareils à cylindres. Il est agrandi d'un magasin et d'un entrepôt industriels vers 1936. En 1941, la production atteint 1486 quintaux de farine. Cette petite minoterie cesse ses activités en juin 1957. Elle a été convertie en logement.
Deux paires de meule au 19e siècle. La roue hydraulique verticale en dessus (disparue) , d'une puissance de 8 ch, avait été construite par les Ateliers Métalliques d'Héricourt Gay (anciennement Gaussin). Après la Première Guerre mondiale, le matériel comprend deux broyeurs et un convertisseur Lafon (Tours, 37) , trois bluteries Charlas-Brocas (Lyon, 69) , une mélangeuse Goulut-Borne (Luxeuil-les-Bains, 70) , un groupe de nettoyage et des élévateurs à godets. Un moteur électrique auxiliaire de 3 ch a été installé en 1936.
description Le moulin est construit en moellon de calcaire enduit et s'élève sur un étage carré et un étage de comble. L'axe de la roue hydraulique - laquelle était placée contre le mur ouest - a été conservée, ainsi que le beffroi du moulin au rez-de-chaussée. Deux meules ont été déposées à l'extérieur, sous l'auvent d'une remise.
étages 1 étage carré ; étage de comble
gros-oeuvre grès ; calcaire ; moellon ; enduit
couverture (type) toit à longs pans
couverture (matériau) tuile mécanique
état établissement industriel désaffecté
propriété propriété privée
type d'étude patrimoine industriel
rédacteur(s) Favereaux Raphaël
référence IA70000085
  © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
enquête 2004
date versement 2010/03/11
date mise à jour 2011/05/02
crédits photo Céréza, André - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP, 2008 ; SCAN 25 © IGN - 2008, Licence n°2008CISE29-68.
 
dossier en ligne
service producteur Région Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine
4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.63.64.20.00
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Coisevaux) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0