Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site moulin à blé dit moulin des Prés, minoterie
localisation Franche-Comté ; Jura ; Graye-et-Charnay
aire d'étude Jura
adresse rue du Moulin des Prés
hydrographie le Suran
destinations successives ferme
dénomination moulin à blé ; minoterie
parties non étudiées salle des machines ; bâtiment d'eau ; atelier de fabrication ; logement ; remise ; fenil ; étable à vaches ; jardin potager ; canal
époque de construction 3e quart 19e siècle
année 1850
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Peut-être signalé sur la carte de Cassini au milieu du 18e siècle, le moulin du Pont ou des Prés est porté sur le plan cadastral napoléonien en 1828. Le corps de bâtiment reconstruit à l'est de la rivière par Joseph Convert, en 1850 (date portée) , est dit battoir à blé et battoir à chanvre en 1891. Le site appartient alors à Henri Callet, marchand de tissus à Thoirette, qui l'a acquis d'Ernest Goillon, propriétaire de 1864 à 1890. Callet le revend dans la première moitié du 20e siècle (avant 1934) à son locataire Emile Axus. Prolongé après 1891 vers l'ouest par une extension du logement, l'édifice abrite la double activité de moulin et de ferme, seule cette dernière se poursuivant depuis 1974.
4 tournants vers 1855. En 1891, 4 roues en dessus de 2, 20 m de diamètre environ et 1, 10 à 1, 50 m de largeur, une 5e (en ruine) de 1, 90 et 0, 95 m pour le battoir à chanvre (ribe). 4 paires de meules au début du 20e siècle, une paire de meules, une paire de cylindres, un moteur diesel et desroues hydrauliques en 1934. En 1993 subsistent une turbine, une des 2 roues en dessus métalliques (dimensions approximatives : 3 m de diamètre, 1 m de largeur) , 3 paires de meules dont 2 sur un beffroi en fonte et l'autre (pour les gaudes) sur un support en pierre, 2 appareils à cylindres des établissements dolois Lacroix et peut-être une batteuse.
description Moulin : moellon calcaire, 2 étages carrés, tuile mécanique. Long pan sud du fenil couvert de tuiles plates. ; surface du site en m2 : 7818
étages 2 étages carrés
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; enduit partiel
couverture (type) toit à longs pans ; pignon couvert ; appentis
couverture (matériau) tuile mécanique ; tuile plate
état établissement industriel désaffecté
propriété propriété privée
type d'étude repérage du patrimoine industriel
rédacteur(s) Poupard Laurent
référence IA39000511
  © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
enquête 1992
date mise à jour 2008/12/18
crédits photo Poupard, Laurent - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
 
dossier en ligne
voir aussi Visite guidée
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Graye-et-Charnay) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0