Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site moulin à farine, puis minoterie, actuellement logement
localisation Franche-Comté ; Territoire de Belfort ; Thiancourt
aire d'étude Territoire de Belfort
adresse 55 chemin du Moulin
hydrographie dérivation de l'Allaine
destinations successives logement
dénomination moulin à farine ; minoterie
parties non étudiées atelier de fabrication ; logement ; étable ; grange ; remise ; bief de dérivation
éléments remarquables machine de production
époque de construction 4e quart 18e siècle ; 2e quart 19e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Le moulin ne figure pas sur la carte de Cassini (1760). D'après un procès-verbal de visite daté du 20 juin 1843, il a été bâti postérieurement à 1790, puis toléré par suite d'une transaction authentique du 28 brumaire an IV. En 1836, Jean-Pierre Villaume demande l'autorisation de reconstruire en maçonnerie le bâtiment d'eau de son moulin "sur les mêmes bases et même hauteur". Les travaux sont achevés en 1838. Le moulin est équipé d'appareils à cylindres avant la Seconde Guerre mondiale, sans que l'architecture du bâtiment en soit modifiée. Paul Cuenin reprend l'affaire en 1945 et modernise complètement l'équipement (appareils à cylindres, broyeurs, convertisseurs, nettoyeur, transporteur, mélangeuses, distributeurs). Il s'associe de 1956 à 1977 à son beau-père Vital Passier. Le contingent, dépassant les 15 000 quintaux par an, est rarement atteint, la production avoisinant 750 quintaux par mois. La minoterie cesse son activité en 1984, mais continue la vente de produits agricoles et de farine pour le compte des Grands Moulins de Strasbourg jusqu'en 1991. Le logement est toujours occupé par le dernier minotier, et toutes les machines sont encore en place.
Présence de trois tournants pour le moulin et un pour l'huilerie en 1843. Une turbine Goulut et Borne (Luxeuil-les-Bains, 70) , un appareil à cylindres simple Daverio, Henrici et Cie (Zurich, Suisse) , un appareil à cylindres double Ph. Lafon (Tours, 37) , deux convertisseurs doubles Teisset-Veuve-Brault, un convertisseur simple Lacroix Frères (Dole, 39) , un plansichter Ph. Lafon (Tours, 37) , deux bluteries, un mouilleur, un monte-charge et deux mélangeuses à grains de 15 et 45 quintaux en place en 2000.
description Construit en moellon de calcaire et enduit, couvert d'un toit à longs pans et demi-croupe en tuile mécanique, le bâtiment abrite la partie logement à l'ouest et la partie moulin à l'est. Les machines de minoterie sont réparties entre le rez-de-chaussée, l'étage carré et l'étage en surcroît.
étages 1 étage carré ; étage en surcroît
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; appentis
couverture (matériau) tuile mécanique
état établissement industriel désaffecté
propriété propriété privée
type d'étude patrimoine industriel
rédacteur(s) Favereaux Raphaël
référence IA90000089
  © Inventaire général
enquête 2000
date versement 2002/03/04
date mise à jour 2006/01/20
crédits photo Sancey, Yves - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
 
dossier en ligne
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Thiancourt) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0