Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site hôpital et hospice, actuellement centre hospitalier (canal du Nivernais)
localisation Bourgogne ; Nièvre ; Clamecy
aire d'étude Clamecy
lieu-dit Beaugy (près de) ; bief 47 du versant Seine
adresse 14 route de Beaugy
dénomination hôpital ; hospice
parties non étudiées pharmacie
jardin groupe d'arbres ; massif de fleurs ; pelouse
objets mobiliers
époque de construction 2e quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle ; 4e quart 20e siècle
année 1932 ; 1968 ; 1984 ; 1990
auteur(s) Pineau (architecte) ; Girault (architecte) ; Jammet (entrepreneur)
historique Construction de l'hôpital-hospice, dont le terrain est choisi dès 1913 mais dont le projet n'est conçu qu'à partir de 1920, aboutissant à une adjudication en 1929 et à une réception des travaux le 15 mai 1932. L'hôpital comporte aussi un pavillon dédié à l'accueil des tuberculeux, mis en service à l'automne 1932, étendu en 1937. Déclaré non rentable, il est fermé en 1940. A l'ensemble initial, se sont ajoutés, en 1968 et en 1984, 2 structures pavillonnaires en dur, d'une capacité de 80 lits. Une troisième unité pavillonnaire, devant regrouper l'ensemble des services actifs, achève de se construire fin 1990, afin de devenir Centre hospitalier général.
description Le bâtiment initial abrite l'administration, le bloc opératoire (2 salles) et le service des urgences. Les bâtiments construits en 1984 et 1990 sont occupés par les services de médecine, chirurgie, maternité, moyen et long séjour, cuisine et self-service. La maison de retraite (1968) est à l'écart. Le bâtiment principal consiste en un pavillon carré de 5 travées et 3 niveaux, dont le toit est à 2 pans, couvert en tuiles plates, surmonté d'un lanternon. 2 galeries de 3 travées, fermées par des baies, donnent accès à 2 ailes d'1 niveau. Seule l'aile gauche, à 5 travées, a gardé son alternance de piliers de pierres de taille et de fenêtres surmontées d'un arc en plein cintre, de briques (service des urgences). La ventilation est assuré par 6 souches de brique et béton installés sur le toit. Seules celle de l'aile gauche sont encore visibles, l'aile droite ayant subi des modifications pour accueillir d'administration . L'aile droite consiste en 3 travées de 2 niveaux. La façade latérale droite, dont le toit est à croupes, est percé de deux fenêtres. Un bandeau décoratif d'enduit ciment entouré d'une rangée de briques anime les façades enduites en ciment. Les linteaux des fenêtres des ailes sont des poutrelles d'acier. Les linteaux du bâtiment central, premier niveau, ont un décor de briques. La façade postérieure est constituée de 2 ailes de 4 travées percées de 4 fenêtres et, sur la façade latérale, d'une fenêtre. Au contraire de la façade antérieure, l'aile gauche a été moins modifiée que l'aile droite, sur laquelle se raccorde l'extension des années 1970-1980. Dans l'axe du pavillon central, un bâtiment de forme cubique, à 3 niveaux, lui est raccordé par un passage. Il abritait les cuisines. Dans le parc, à distance du bâtiment initial et dans l'axe, l'ancien pavillon dit "des contagieux", actuellement pharmacie. Il s'agit d'un bâtiment de plan rectangulaire d'1 niveau, à 5 travées sur la façade antérieure, une fenêtre et 3 demi-fenêtres sur la façade postérieure et 3 travées sur les façades latérales. A l'intérieur, la paillasse est tout ce qui subsiste de l'ancien cloisonnement. Quelques bâtiments complètent cet ensemble initial : le bâtiment de la PMI, de plan rectangulaire allongé, à 2 niveaux surélevé et 14 travées, comportant en façade une galerie de poteaux métalliques. Au dessus des fenêtres de l'étage, un bandeau décoratif de 2 rangs de briques et d'enduit ciment rappelle le décor du bâtiment initial. Le toit est à 2 pans et couvert de tuiles plates mécaniques. A l'arrière, 2 décrochements qui forment une aile perpendiculaire de 3 travées. Le logement du personnel, situé non loin de l'entrée, est un immeuble cubique en béton à avancée de brique, à toit en terrasse, à coursives, de 4 niveaux et 8 travées. A gauche du portail d'entrée, l'ancien transformateur électrique, homogène avec l'ensemble initial.
plan plan régulier en H
élévation élévation à travées
étages rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage de comble
escaliers escalier dans-oeuvre
gros-oeuvre pierre ; brique ; ciment ; béton ; enduit
couverture (type) terrasse ; toit à deux pans ; croupe
couverture (matériau) tuile plate mécanique
propriété propriété publique
type d'étude enquête thématique régionale (patrimoine hospitalier) ; enquête thématique régionale (canaux de Bourgogne)
rédacteur(s) Le Clech-Charton Sylvie
référence IA58000609
  © Inventaire général
enquête 2002
date versement 2004/05/28
date mise à jour 2016/03/09
 
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire
17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Clamecy) :AIRE )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0