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Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Immeubles de Morzine
localisation Rhône-Alpes ; Haute-Savoie ; Morzine
aire d'étude Avoriaz
dénomination immeuble
collectifs 53 bâti INSEE ; 53 repérés ; 34 étudiés
époque de construction 3e quart 20e siècle ; 4e quart 20e siècle
auteur(s) Atelier d'Architecture d'Avoriaz (agence d'architecture) ; Arodie-Damian (agence d'architecture) ; Collectif Architecture (agence d'architecture) ; Labro Jacques (architecte) ; Orzoni Jean-Jacques (architecte)
personnalité(s) Brémond Gérard (commanditaire) ; Pierre et Vacances (commanditaire)
historique Le projet de la station d'Avoriaz repose sur la réalisation de lits touristiques dont l'importance est déterminée par la superficie du lotissement sur lequel est autorisée la construction de 209 000 m2 de plancher pour une superficie de 60 ha constructible. La configuration du plan de lotissement établi par l'Atelier d'Architecture d'Avoriaz cherche à concentrer les zones de résidences de manière à préserver à l'intérieur de la station les parcours skieurs et les espaces récréatifs et sportifs. Les programmes collectifs sont développés dès le démarrage de la station. Les premières réalisations débutent au quartier des Dromonts où sont expérimentés deux types d'immeubles. L'hôtel des Dromonts (1965, Jacques Labro architecte) , conçu comme un immeuble tour pyramide en éventail, est considéré comme un prototype permettant d'expérimenter les principes d'architecture et de construction qui deviendront fondateur des réalisations suivantes. L'aménagement se poursuit jusqu'en 1972 par la construction successive des résidences pionnières où alternent immeubles parallèles à la pente en pyramide (Séquoïa, Mélèzes, Araucarya, Hauts-Forts hôtel, Thuya, Sosna, Cédréla, Yucca, Pas du Lac) et immeubles tours pyramide en éventail (Hauts-Forts résidence, Sassanka, Sassafra). A compter du début des années soixante-dix, les programmes immobiliers s'amplifient, comprennent plusieurs centaines de logements et deviennent des résidences de tourisme aux contraintes plus économiques. A l'occasion de plusieurs programmes collectifs, les maîtres d'ouvrage et le Collectif Architecture font le choix de l'implantation perpendiculaire aux courbes de niveaux développant les immeubles perpendiculaires à la pente distribués par une coursive centrale (le Snow, le Multivacances, Alpage I, Alpage II, Pointe de Vorlaz) , tandis que des immeubles tours sont simplifiés et deviennent des immeubles tours circulaires (les Ruches). Les immeubles parallèles à la pente sont réduits à des expressions plus banales (Fontaines Blanches, Club Méditerranée, Intrêts, Crozats, Portes du Soleil). La dernière phase d'aménagement de la station à partir de 1987 est marquée par le développement des deux premiers types d'immeubles. Les projets, dessinés par les architectes Jacques Labro et Jean-Jacques Orzoni, expriment un renouvellement et une amplification de l'architecture d'origine de la station, en raison de l'ampleur des programmes développés par le promoteur Pierre et Vacances (Sirius et Saskia pour les immeubles tours, Douchka, Tilia, Kouria, Elinka, Malinka, Datcha, Epicéa, Falaise hôtel, Néva, Chapka, Sépia pour les immeubles parallèles à la pente en pyramide).
description Les programmes collectifs sont développés sous la forme d'immeubles en copropriété et d'hôtels de dimensions moyennes comprenant plusieurs dizaines de logements, tous édifiés au quartier des Dromonts. Préoccupés par le lien entretenu entre l'architecture et le paysage, les concepteurs cherchent à développer une architecture expressive qui contribue à révéler le site de la station. Pour l'architecture, ils souhaitent que "tout se ressemble, mais que rien ne soit pareil", selon l'expression de Jacques Labro. Ils s'inspirent des tracés en éventail permettant d'offrir des vues sans cesse différentes et des volumétries variées avec des niveaux en gradins et des toitures enveloppantes aboutissant à des façades toitures et à des silhouettes fragmentées. La configuration du site orienté en versant sud impose aux concepteurs le principe des immeubles linéaires construits parallèlement aux courbes de niveaux qu'ils déclineront en deux types : les immeubles parallèles à la pente en pyramide et les immeubles tours pyramide en éventail, ces derniers devant constituer des repères dans le paysage de la station.
Les Dromonts : 23 immeubles bâtis, 23 repérés, 21 étudiés (13 parallèles à la pente en pyramide, 4 tours pyramides en éventail, 4 tours circulaires) ; les Crozats : 18 immeubles bâtis, 18 repérés, 7 étudiés (3 parallèles à la pente en pyramide, 2 perpendiculaires à la pente, 2 tours pyramides en éventail) ; la Falaise : 12 immeubles bâtis, repérés, 6 étudiés (3 parallèles à la pente en pyramide, 3 tours pyramides en éventail).
typologie immeuble parallèle à la pente en pyramide, circulation latérale ; immeuble perpendiculaire à la pente, circulation centrale ; immeuble tour circulaire ; immeuble tour pyramide en éventail
type d'étude recensement du patrimoine des stations de sports d'hiver
rédacteur(s) Lyon-Caen Jean-François ; Salomon-Pelen Catherine
référence IA74000868
  © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
enquête 2006
date versement 2009/02/21
date mise à jour 2010/01/14
crédits photo Lyon-Caen, J.-F. ; Salomon-Pelen, C. - © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
 
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Rhône-Alpes - Service chargé de l'inventaire
6, Quai Saint-Vincent - 69001 Lyon - 04.72.00.43.70
 
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Requête ((Arodie-Damian) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0