Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Chapelle de l'évêché
localisation Auvergne ; Puy-de-Dôme ; Clermont-Ferrand
adresse 23 rue Pascal
dénomination palais épiscopal ; chapelle
éléments protégés MH décor intérieur
époque de construction 2e quart 20e siècle
année 1936
auteur(s) BOSSER Jean (architecte) ; DUSSOUR Louis (peintre) ; BERNARDIN Georges (ferronnier) ; BEYSSAC (peintre-verrier)
historique En 1906, l'évêché de Clermont s'installe dans un hôtel particulier du 18e siècle. En 1936, l'architecte Jean Bosser y installe une chapelle. Les ferronneries sont réalisées par Georges Bernardin. Les peintures murales ornant les murs ont été conçues et exécutées par Louis Dussour. Elles illustrent la vie de la Vierge. Le dessin est cerné par des traits noirs (le « cloisonné » mis à la mode par les Nabis) ; le traitement de la perspective évoque la peinture du quattrocento ou la tapisserie médiévale. En arrière-plan figurent les principales villes du département, ainsi que les sites de pèlerinage mariaux. Les grandes verrières, réalisées par l’atelier Antoine Beyssac de Grenoble, adoptent un style Art déco à thème floral stylisé.
décor peinture ; vitrail ; ferronnerie
propriété propriété d'une association diocésaine
protection MH 2004/12/29 : inscrit MH
  La chapelle comprenant les aménagements intérieurs avec leurs décors (autel, peintures, vitraux) (cad. HZ 50) : inscription par arrêté du 29 décembre 2004
visite utilisation cultuelle
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA63000071
  © Monuments historiques, 2004
date versement 2005/08/26
date mise à jour 2015/09/22
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((BERNARDIN Georges) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0