Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site mairie, halle
localisation Aquitaine ; Lot-et-Garonne ; Tonneins
aire d'étude Tonneins
adresse place Jean-Jaurès
dénomination mairie ; halle
époque de construction 1er quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle
année 1804 ; 1874
auteur(s) Leroy (ingénieur civil) ; Lapalme (maçon) ; Bachelot Raymond (charpentier) ; Lafargue Jean-Baptiste (architecte) ; Laurent et Rodiés (entrepreneurs)
historique Le cadastre de 1821 montre une halle dans le quartier Saint-Pierre, anciennement Tonneins-Dessus. Cet édifice a été démoli à la fin du 19e siècle. La mairie-halle située place Jean-Jaurès (ou place du château) a été construite à partir de 1804 d'après les plans de l'ingénieur Leroy, par Lapalme maître-maçon à Agen, et Raymond Bachelot maître charpentier à Agen. La municipalité prit possession du bâtiment en décembre 1808. Les archives départementales du Lot-et-Garonne conservent un projet de restauration et d'agrandissement de la halle et de l'hôtel de ville dessiné par l'architecte Lafargue (Jean-Baptiste ?) en 1841. Ce projet monumental non réalisé devait aussi abriter dans le même édifice (selon une mention de l'architecte sur le plan) : les prisons, les écoles élémentaires et supérieures et la justice de paix et une salle pour la bibliothèque publique. La halle actuelle a été construite en 1874 par Laurent et Rodiés entrepreneurs.
description La halle est située sur le côté nord-est de la place du Château. L'édifice s'ouvre sur la place par 2 hautes arcatures en anse de panier au rez-de-chaussée. A l'étage, 4 baies donnent sur un balcon dont le garde-corps est en fonte composé de rinceaux et de mascarons. Une balustrade masque la toiture.
plan plan rectangulaire régulier
élévation élévation ordonnancée
étages 1 étage carré
couverture (matériau) tuile creuse
décor ferronnerie
représentation rinceau ; mascaron
propriété propriété publique
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Charneau Bertrand
référence IA47002159
  © Inventaire général
enquête 2000
date versement 2002/10/10
date mise à jour 2007/03/22
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Bachelot Raymond) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0