Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Salle des fêtes
localisation Poitou-Charentes ; Deux-Sèvres ; Prailles
aire d'étude Celles-sur-Belle
dénomination salle des fêtes
époque de construction 2e quart 20e siècle
année 1933
auteur(s) Sené Gaston (architecte) ; Barbarit Raphaël (architecte) ; Martin Emile (entrepreneur)
historique En 1930, l'instituteur Magneron fonda la Société d'Education populaire de Prailles qui devint vite florissante. Le 22 août 1932, le conseil municipal décida la construction d'une salle pour les oeuvres post-scolaires dans le jardin de l'institutrice et confia le projet à l'architecte niortais Gaston Sené associé à l'architecte Raphaël Barbarit. Le 25 avril 1933, le devis fut approuvé par le préfet et le 9 juin suivant les travaux furent adjugés à Emile Martin, entrepreneur à Mougon pour le gros oeuvre, et à Maurice Bernard de Parthenay pour la charpente métallique. Les travaux de construction ont eu lieu pendant l'été 1933 et en octobre de cette année le gros oeuvre était terminé. La commune avait obtenu une subvention de 47.000 francs sur les fonds du produit des jeux et l'autorisation de contracter un emprunt. Un devis supplémentaire fut nécessaire pour prévoir les aménagements intérieurs : chauffage, éclairage, mobilier, rideau de scène. Le bâtiment a été modernisé et restauré dans le dernier quart du 20e siècle.
description Situé au centre du village, entre la mairie et l'école des filles, le bâtiment présente un avant-corps caractérisé par des lignes verticales art-déco contre le pignon sud-est. L'intérieur n'a pas été vu.
gros-oeuvre ciment ; béton ; parpaing de béton ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; pignon couvert
couverture (matériau) ardoise
propriété propriété publique
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Liège Aurélie ; Pon Charlotte
référence IA79001484
  © Inventaire général
enquête 2002
date versement 2005/07/11
date mise à jour 2011/10/03
crédits photo Rome, Christian - © Inventaire général, ADAGP
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Barbarit Raphaël) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0