Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site ancien couvent de clarisses, puis hôpital, actuellement hôtel de ville
localisation Lorraine ; Moselle ; Thionville
aire d'étude Thionville centre
lieu-dit Centre intra-muros
adresse 2 square de l'Hôtel de ville
destinations successives hôtel de ville
dénomination couvent ; hôpital
objets mobiliers
époque de construction 2e quart 17e siècle ; 3e quart 17e siècle ; 4e quart 17e siècle ; 3e quart 18e siècle
année 1635 ; 1665 ; 1695 ; 1751 ; 1855 ; 1863
auteur(s) Mareschal (tailleur de pierre) ; Delacroix (maçon) ; Nollez (?, architecte) ; Laydecker Léon (architecte) ; Besnier (entrepreneur)
historique En 1629, des clarisses, ordre implanté au Luxembourg depuis le 14e siècle, s'établissent à Thionville dans une maison de la rue de la Vieille Porte, sous la protection de l'infante Isabelle-Eugénie (date par source, également portée par le linteau en remploi de la porte de la tribune de la chapelle). Elles seront chargées jusqu'à la Révolution de l'éducation des jeunes filles de la ville. En 1635 (daté par source) , le cardinal-infant leur attribue un terrain en bordure de la Moselle, sur " la grande plate-forme ", en vue de l'édification d'un couvent dédié au saint Esprit, achevé en 1641 mais fortement endommagé par le siège 1643. La restauration des bâtiments s'achève par la bénédiction de la chapelle en 1665 (daté par source). En 1695 (date portée par les tirants de la façade et date par source) , réfection du portail et construction d'une aile avec boutiques ouvertes sur la rue du Pont (actuelle rue Georges Ditsch) par Joseph Mareschal, maître tailleur de pierres, et Jean Delacroix, maître maçon. En 1751 (daté par source) construction au fond de la cour d'un petit bâtiment de deux appartements par un certain Nollez (date et attribution par source). La Révolution chasse les religieuses et ferme leur école. En 1792, le couvent est affecté aux besoins de l'armée et la chapelle devient le lieu de réunion du club des Jacobins. A partir de 1804, les bâtiments cédés à la ville, abritent l'hospice municipal. Entre 1855 et 1863, travaux d'aménagement de l'hospice avec prolongement de l'aile en retour jusqu'au rempart par l'entrepreneur Besnier sur les plans de l'architecte Laydecker (date et attribution par source). En 1898, transfert de l'hôpital à Beauregard dans l'ancien collège des frères des écoles chrétiennes et transformation en hôtel de ville. Le corps de logis principal est adossé au nord à l'enceinte du château dont il englobe deux tours. L'aile en retour sur la rue du Pont existait encore au début du siècle, de même que le bâtiment en fond de cour, en bordure de la Moselle, détruit pour alignement vers 1947. Si les façades et les toitures (charpente du 17e siècle) n'ont pas trop souffert des restaurations, les dispositions intérieures d'origine ne sont plus lisibles. Ne subsistent que les caves, une partie de la chapelle (coupée par la construction de maisons place du Marché) et quelques cheminées.
description Pierre de Jaumont ; chapelle à vaisseau unique sur plan allongé, couverte d'un simple plafond
plan plan allongé
élévation élévation à travées
étages sous-sol ; 2 étages carrés ; étage de comble ; 1 vaisseau
gros-oeuvre calcaire ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; croupe
couverture (matériau) ardoise
décor sculpture
représentation ornement à forme architecturale
  sujet : ornement architectural, support : lucarnes
propriété propriété de la commune
protection MH 1991/10/22 : inscrit MH partiellement
  façades et toitures
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Decomps Claire
référence IA57000039
  © Région Lorraine - Inventaire général
enquête 1994
date versement 1999/08/30
date mise à jour 2007/02/01
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général
Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Besnier) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0