Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Château de Tressé ou Château de Pouancé, actuellement établissement médical
localisation Pays de la Loire ; Maine-et-Loire ; Pouancé
aire d'étude Pays Segréen
lieu-dit Tressé
destinations successives sanatorium ; établissement médical
dénomination château
parties non étudiées chapelle ; glacière ; parc ; conciergerie ; écurie ; étable à vaches ; hangar agricole
époque de construction 2e quart 19e siècle
année 1846 ; 1850
auteur(s) Liberge (architecte) ; Sager (architecte) ; Jolly (paysagiste) ; Leroy André (paysagiste) ; Varrey (paysagiste) ; Bonsergent (jardinier) ; Varin (sculpteur)
historique La métairie de Tressé était une dépendance du domaine de Pouancé. Sur les bords de l'étang, un moulin à draps est signalé au 16e siècle et à la fin du 16e siècle une forge est installée qui fonctionna jusqu'en 1849. Antoine Feuillant, journaliste futur député du Maine-et-Loire achète le "vieux" château aux héritiers du duc de Villeroy en 1809 et fait bâtir le premier château "...bâti dans le goût le plus moderne..." à Tressé. En 1817, il se composait d'un étage carré éclairé par cinq travées et d'un étage de comble sur la façade nord ; sur la façade sud, un étage de soubassement compensait la déclivité du terrain. Le parc de ce château était composé d'un jardin "anglais", d'un jardin potager, d'une ferme. Le marquis de Préaulx acquiert le domaine en 1818, fait démolir l'ancien bâtiment et fait construire un nouveau château à partir de 1845 par l'architecte nantais Liberge. Selon Célestin Port, le parc est l'oeuvre du paysagiste Jolly ; un compte-rendu de visite de la Société d'horticulture d'Angers (1874) indique toutefois que le parc fut commencé par André Leroy en 1850 et agrandi ensuite par un certain Varrey, de Paris ; le jardinier Bonsergent aurait poursuivi l'exécution. Une chapelle est construite dans le parc vers 1871 par un architecte de Pouancé nommé Saget. A partir de 1936, le château est transformé en centre d'accueil pour enfants ; en 1951, il est acquis par le département du Maine-et-loire qui le transforme en sanatorium. Depuis 1989, le château est un "foyer occupationnel" pour adultes handicapés alors que les dépendances sont occupées par l'hôpital de Pouancé.
description Le château est un vaste bâtiment rectangulaire composé d'un étage de soubassement ouvrant de plain-pied sur la façade sud qui abritait les pièces réservées au service : la cuisine, l'office, la salle à manger, lingeries, des caves, d'un rez-de-chaussée abritant le hall d'entrée avec l'escalier et les salles de réception : grand salon, bibliothèque, salon-fumoir, salle-à-manger..., d'un entresol comprenant des appartements pour le personnel, un premier étage avec douze chambres, d'un premier étage de comble abritant cinq chambres, un bureau et onze chambres pour les domestiques et d'un second étage de comble abritant les greniers. La façade nord présente deux avant-corps latéraux et un central comprenant trois travées ; il est couronné par une lucarne-pignon entre deux volutes. Cette façade a reçu un abondant décor sculpté : lucarnes, frontons, bas-reliefs de rinceaux habités ornant les murs sous-appuis. Les avants-corps de la façade sud sont plus saillants ; les avants-corps latéraux présentent un étage d'attique et sont couverts par des toits en pavillon. Des niches ornent l'avant-corps central qui est surmonté d'une lucarne-pignon et d'une horloge ; son toit est couronné par un lanternon. Deux tourelles sont adossées aux façades ouest et est. La porte d'entrée en plein cintre donne accès à un vaste vestibule d'entrée où se trouve le grand escalier tournant à deux volées avec départ central droit ; le vestibule et l'escalier sont ornés de colonnes en faux marbre avec des chapiteaux ioniques, la rampe d'appui est en marbre blanc. La salle de billard, le grand salon et la bibliothèque ont conservé leur décoration d'origine. La bibliothèque a reçu un décor peint de fausse voûte avec des amours représentant les saisons et les arts peints en grisaille. La chapelle néo-gothique et les dépendances se trouvent dans la partie ouest du parc.
élévation élévation ordonnancée
étages étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage de comble
escaliers escalier dans-oeuvre ; escalier tournant à retours avec jour ; en maçonnerie
gros-oeuvre calcaire ; tufeau ; pierre de taille
couverture (type) toit à longs pans ; croupe ; toit en pavillon
couverture (matériau) ardoise
décor peinture ; sculpture ; décor stuqué
représentation corne d'abondance ; acanthe ; fleur ; chien ; tête : homme ; tête : femme ; femme : en buste
propriété propriété du département
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Desmoulins Marie-Emmanuelle ; Touchard
référence IA49001217
  © Inventaire général
enquête 1971
date versement 2004/11/25
crédits photo Lemaire, Gustave William (photographe) - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine - Diffusion RMN
 
Contact service producteur
service producteur Région Pays de la Loire - Centre de ressources
1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Bonsergent) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0