Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Ecole élémentaire des Trois-Quartiers
localisation Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var ; Toulon
adresse rue du Progrès
dénomination école primaire
éléments protégés MH cour
époque de construction 1er quart 20e siècle
année 1905
auteur(s) Maurel Charles (architecte) ; Reynier Emile (sculpteur) ; Boulenger & Cie (céramiste) ; Rossi (sculpteur)
historique Ecole construite de 1905 à 1907, inaugurée en 1908. La décoration sculptée et en céramique date de la même année. L'édifice, bâti par l'architecte Charles Maurel, présente un plan en U, fermé au sud par un portique encadré par deux avant-corps traités à la façon d'un temple antique, avec fronton soutenu par des colonnes ioniques. Les trois ailes abritant les salles de classe s'articulent avec des pavillons d'angle à un étage destinés au logement des maîtres. Les façades des ailes sont rythmés par des piliers et ornées de carreaux de céramique à motifs. Les façades nord des pavillons comportent de grandes arcades en plein cintre, surmontées de petites arcades jumelées. Au sommet des quatre façades des pavillons, courent des bandes de céramique bleue et bordeaux, entre des agrafes sculptées. La sculpture a été traitée par Emile Reynier. Les céramiques proviennent de la maison Boulenger et Cie et ont été posées par le sculpteur Rossi.
décor céramique ; sculpture
propriété propriété de la commune
protection MH 2007/12/10 : inscrit MH
  L'école élémentaire en totalité, y compris le sol de la cour et de la parcelle (cad. AR 431) : inscription par arrêté du 10 décembre 2007
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA83000018
  © Monuments historiques
date versement 2008/06/12
date mise à jour 2015/10/13
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Boulenger & Cie) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0