Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Plage de Villennes, sise Ile du Palais et chemin latéral
localisation Ile-de-France ; Yvelines ; Médan
dénomination complexe sportif
éléments protégés MH piscine ; embarcadère ; cabine de bain
époque de construction 2e quart 20e siècle
auteur(s) Bourgeois Lucien (architecte) ; Bourgeois Paul-Edmond (architecte)
historique Au début des années 1930, Rigobert Cromeck et Joseph Willem repèrent l'île du Platais. Séduits par ce lieu et influencés par le courant hygiéniste en faveur de la pratique du sport en plein air, ils décidèrent d'y faire construire une piscine et des équipements sportifs. Une grande plage sablée est inaugurée en 1935. Les architectes P. et L. Bourgeois y construisirent une piscine et un bassin pour enfants ainsi qu'un long bâtiment inspiré de l'architecture des paquebots où se trouvent diverses installations (terrasses, cabines, restaurant, bar et magasin). L'ensemble est complété par des courts de tennis et des agrès. Le complexe est resté en activité jusqu'en 2003.
propriété propriété d'une société privée
protection MH 2009/03/26 : inscrit MH
  Les façades et les toitures du bâtiment principal ; à titre de témoins : deux cabines en totalité ; le grand et le petit bassin de la piscine ; l'embarcadère complet (cad. B 3, 175, cf plan annexé à l'arrêté) : inscription par arrêté du 26 mars 2009
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA78000026
  © Monuments historiques
date versement 2010/06/17
date mise à jour 2015/10/13
Contact service producteur
autre dossier dossier d'inventaire
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Bourgeois Paul-Edmond) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0