Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site monument commémoratif à Louis XVIII
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Nord ; Bavay
  localisation inconnue
aire d'étude Communauté de communes du Bavaisis
adresse R.N. 49
dénomination monument
époque de construction 2e quart 19e siècle
année 1828
auteur(s) Trussy Marius (architecte départemental) ; Lebon Petitot Louis Missidor (sculpteur) ; Bra Théophile François Marcel (sculpteur)
historique Un projet de monument à Louis XVIII a vu le jour en 1828 mais n'a pas été réalisé. Le commanditaire du projet n'est pas connu, mais a été représenté par le sous-préfet. L'ajournement du projet a été décidé par le Conseil Général du Département du Nord. L'architecte départemental a été indemnisé.
description Monument constitué d'une colonne à chapiteau corinthien, surmonté d'une statue de Minerve, reposant sur un socle et des marches, sur une hauteur totale de 15m50. Les fondations et le sol étaient prévus en pierre, brique et pavés de grès. Les marches et le socle étaient prévus en granit provenant de Marbaix, en pierre de Cousolre et de Colleret et en marbre noir de St-Rémy et de Bachant (carrières locales). Le chapiteau est en pierre de Créteil, décoré de 16 fleurs de lys en cuivre doré. Le socle est décoré de trois bas-reliefs : un génie politique au-dessus d'un globe, un laboureur et un navire, une moisson et un sylphe avec une corne d'abondance. Une inscription en hommage à Louis XVIII en latin est inscrite sur la dernière face. Le projet de chapiteau est confié aux sculpteurs Louis Missidor Lebon Petitot (1794-1862) , statuaire parisien, qui proposa un couronnement en marbre blanc et Théophile-François-Marcel Bra (1797-1863) , artiste né à Douai (Nord) qui fit un projet en bronze.
gros-oeuvre pierre
décor sculpture
représentation globe
dimensions h = 16
état oeuvre non réalisée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Luchier Sophie
référence IA59000581
  © Inventaire général
enquête 1998
date versement 2001/04/24
date mise à jour 2012/02/27
dossier en ligne
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Bra Théophile François Marcel) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0