Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Villa dite Villa Lafont
localisation Rhône-Alpes ; Rhône ; Villeurbanne
adresse 40 rue du Quatre-Septembre ; 22 avenue Marc-Sangnier
dénomination maison
éléments protégés MH jardin ; enclos
époque de construction 1er quart 20e siècle
année 1921
auteur(s) BARBIER Léon (ingénieur) ; LELIEVRE Léon (ingénieur) ; BURRETTA R. (peintre) ; GIAVINA Ernesto (marbrier) ; CAVINA (sculpteur) ; MAYOSSON J. (peintre-verrier) ; GRUBER Jacques (peintre-verrier)
REF Auteur(s)
personnalité(s) LAFONT Adolphe (industriel, maître d'ouvrage)
historique Appelée également "Villa La Ferrandière" (du nom du quartier où elle se situe) , cette maison a été construite par le Bureau Technique de Construction, sous la direction des ingénieurs Léon Lelièvre et Léon Barbier, pour Adolphe Lafont, un industriel du vêtement dont l'usine (aujourd'hui disparue) se trouvait à proximité et avait été construite par le même bureau d'ingénieurs. Les plans et les dessins de la villa sont datés de 1921. Conçue en béton armé, son architecture se rapproche de celle de Tony Garnier (toit-terrasse, pergola, bow-window). La décoration intérieure a été conçue à l'initiative de Madame Lafont, dans le style des villas de Pompéi. On y trouve une frise peinte de R. Burretta, des bas-reliefs de Cavina, un décor de marbres d'Ernesto Giavina ; plusieurs vitraux sont signés J. Mayosson, d'autres Jacques Gruber, de Nancy (ceux-ci proviennent de l'ancien appartement lyonnais des Lafont).
propriété propriété d'une société privée
protection MH 1991/04/29 : inscrit MH
  Villa, ainsi que son jardin et son mur de clôture (cad. H 627) : inscription par arrêté du 29 avril 1991
type d'étude recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00118151
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/12/03
date mise à jour 2015/10/13
crédits photo © Monuments historiques
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((CAVINA) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0