Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site monument aux morts de la guerre 1914-1918 à la mémoire des soldats et travailleurs indochinois
localisation Midi-Pyrénées ; Haute-Garonne ; Toulouse
aire d'étude Toulouse
lieu-dit Marengo-Jolimont (quartier)
adresse cimetière de Salonique
dénomination monument aux morts
époque de construction 1er quart 20e siècle
auteur(s) Breton Charles Eugène (sculpteur) ; Val d'Osne (fondeur) ; Delaval A. (architecte) ; Camou A. (entrepreneur)
historique Ce monument aux morts élevé à la mémoire des soldats et travailleurs indochinois est signé par le sculpteur parisien Charles Breton. Né à Tours en 1878, cet artiste est l'élève de Denys Puech. Il expose dés le début du 20e siècle au Salon des Artistes Français où il obtient une médaille en 1904. A la fin de la guerre, il fourni plusieurs modèles de sculpture (statue, bas-relief) à la Société anonyme des fonderies et ateliers de construction du Val d'Osne qui les reproduit en fonte pour orner les monuments commémoratifs. La statue de ce monument figure sur le catalogue du Val d'Osne "Monuments aux morts et commémoratifs", publié en 1921. Il s'agit du modèle "Victoire" (n°874) issu de la planche 627 ED. Toutefois, le visage du poilu a été personnalisé en lui donnant des traits asiatiques. Le monument est également signé par l'architecte A. Delaval et l'entrepreneur A. Camou.
description Le monument se présente sous la forme d'une statue de poilu tendant une couronne de laurier, posée sur un haut socle parallélépipédique reposant sur un degré. La signature des auteurs figurent sur le socle en fonte "CHARLES BRETON / PARIS" et "VAL D'OSNE / FONDEUR PARIS". Le piédestal sur lequel est situé le soldat sculpté comporte la dédicace "A LA MEMOIRE / DES / SOLDATS ET TRAVAILLEURS / INDOCHINOIS / MORTS AU SERVICE DE LA FRANCE / 1914 - 1918". Les faces sud et nord du monument portent les noms des 186 victimes.
gros-oeuvre fonte ; pierre
décor sculpture
représentation soldat ; couronne végétale ; laurier
  Un soldat vêtu de la tenue réglementaire tient de sa main gauche son fusil à terre et de sa main droite lève une couronne de laurier vers le ciel.
dimensions h = 190 ; la = 60 ; pr = 60
propriété propriété privée
type d'étude monuments aux morts de la guerre 1914-1918
rédacteur(s) Friquart, Louise-Emmanuelle ; Krispin, Laure
référence IA31133351
  © Ville de Toulouse ; © Inventaire général Région Midi-Pyrénées
enquête 2013
date versement 2016/08/24
dossier en ligne
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Camou A.) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0