Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site usine métallurgique dite fonderie d'Uxeloup, puis moulin à blé, actuellement usine de meubles
localisation Bourgogne ; Nièvre ; Luthenay-Uxeloup
aire d'étude Nièvre
lieu-dit La Fonderie
hydrographie la Colâtre
destinations successives moulin à blé ; usine de meubles
dénomination usine métallurgique
parties non étudiées atelier de fabrication ; logement ; logement patronal ; entrepôt industriel ; bief de dérivation ; digue
éléments remarquables atelier de fabrication
époque de construction 3e quart 18e siècle ; 1er quart 19e siècle ; 2e quart 19e siècle
auteur(s) Chambrun de (auteur commanditaire) ; Dufaud Georges (auteur commanditaire) ; Petit fils (auteur commanditaire) ; Carnot P. (auteur commanditaire) ; Rioudel Aîné (auteur commanditaire)
historique Cette usine métallurgique dont la date de création est inconnue appartient, en 1770, à de Chambrun qui utilise les fontes de Parenche et de Charbonnières pour produire des fers communs. En 1808, elle est dirigée par Georges Dufaud, qui fonda les usines de Fourchambault. Il l'exploite comme fabrique de clous et de ferrures pour la Marine. L'usine d'Uxeloup est vendue en octobre 1812, à Camot et Rioudet, puis cédée par adjudication publique à Petit fils. Elle est alors située sur un étang de 40 hectares alimenté par la rivière Colâtre. Elle comprend : une grosse forge avec un marteau et deux feux, une petite forge avec un marteau et deux feux, une affinerie et une mazerie, la maison du maître de forge et des logements d'ouvriers. La construction d'un haut-fourneau est projetée en 1821 mais on ne sait si le projet a vu le jour. Les logements d'ouvriers semblent avoir été démolis vers 1940-1950. Le site abrite ensuite un moulin à blé puis devient une usine de meubles toujours en activité. Actuellement, l'étang a disparu. Il reste la digue sur laquelle passe la route départementale.
description L'ensemble est constitué par un grand hangar de plan rectangulaire avec murs en moellon et toiture à deux pans en matériau synthétique. Cette partie a abrité la forge car elle possède, sur l'un des côtés, une tour qui semble être l'emplacement d'un feu. La maison de maître borde la route placée sur la digue. L'édifice a été réaménagé et surélevé à 2 étages. Ces derniers possèdent des encadrements de fenêtres avec des briques. Dans le prolongement de la bâtisse, on trouve un corps de bâtiment qui abritait le moulin à blé. Le bief passe toujours dessous au travers d'un conduit de pierre puis longe le hangar. Un entrepôt industriel relie ce dernier à la maison de maître. Un peu en retrait se dresse une petite maison d'habitation à toit en bâtière et murs en moellon enduit. L'ensemble des bâtiments possède des murs en moellons de calcaire enduit couverts de toitures à deux pans ou à croupe en tuile plate.
élévation élévation ordonnancée
étages 2 étages carrés ; étage de comble
escaliers escalier dans-oeuvre
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; brique ; enduit
couverture (type) toit à deux pans ; croupe ; toit en bâtière
couverture (matériau) tuile plate ; tuile mécanique ; matériau synthétique en couverture
état remanié
propriété propriété privée
type d'étude enquête thématique départementale (patrimoine industriel, patrimoine métallurgique de la Nièvre)
rédacteur(s) Dreyer Francis
référence IA58000635
  © Inventaire général ; © Conseil général de la Nièvre
enquête 2003
date versement 2005/12/12
crédits photo Dreyer, F. - © Inventaire général, ADAGP ; Conseil Général de la Nièvre
 
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire
17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Carnot P.) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0