Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site mairie, école
localisation Bretagne ; Morbihan ; Pont-Scorff
aire d'étude Pont-Scorff
adresse 3 place de la mairie
dénomination mairie ; école
parties non étudiées logement
époque de construction 2e quart 19e siècle
année 1833
auteur(s) Lussault (architecte) ; Bisson (entrepreneur) ; Destroya (entrepreneur) ; Dutartre L. (architecte) ; Caro (architecte)
historique La mairie-école de Pont-Scorff est construite en 1833 sur les plans de l'architecte Lussault. La maçonnerie était à l'origine recouverte d'un enduit à bossages. Sur l'horloge communale on peut lire l'inscription suivante : "A. LE COZ Bégard (C. du N.) ". La mairie se situait au rez-de-chaussée du bâtiment principal et le logement du maître d'école au premier étage. L'école, d'une capacité d'accueil de 130 élèves, se situait dans le corps de bâtiment perpendiculaire à la mairie proprement dite. Une porte intérieure du vestibule permettait la communication entre les deux unités et à l'ensemble de devenir commun en cas de besoin. La place publique, en avant de l'école, tenait lieu de cour de récréation. En 1915, les architectes Dutartre et Caro opèrent une division de la salle de classe unique, suppriment les cours latérales avec latrines et aménagent de nouvelles latrines. Les préaux couverts, les latrines et les cours closes contruits symétriquement de part et d'autre des salles de classe ont aujourd'hui disparu.
description La mairie-école présente un plan en T déterminé par la configuration triangulaire de la place. La mairie proprement dite est de type ternaire. L'élévation antérieure de style néo-classique avec étage d'attique, aujourd'ui désenduite, est rythmée par des éléments de décor : pilastres à refends en chaîne d'angle, bandeau et corniche moulurés ; son soubassement ests en pierre de taille. Les élévations latérales de l'école sont également perdu leur enduit, de même que les linteaux de bois des fenêtres et portes.
élévation élévation ordonnancée
étages sous-sol ; 1 étage carré
escaliers escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour, en charpente
gros-oeuvre granite ; moellon ; pierre de taille ; calcaire
couverture (type) toit à longs pans ; pignon couvert
couverture (matériau) ardoise
typologie mairie de type ternaire ; non mitoyen ; plan en T
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Dufief-Moirez Denise ; Henri ; Tanguy-Schroër Judith ; Toscer Catherine
référence IA56000189
  © Inventaire général ; © Inventaire général
enquête 1975 ; 1997
date versement 2002/10/04
date mise à jour 2015/05/19
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bretagne - Service chargé de l'inventaire
Hôtel de Blossac - 6, rue du Chapitre 35044 Rennes Cedex - 02.99.29.67.67
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Caro) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0