Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site église paroissiale de l'Assomption
localisation Corse ; Corse-du-Sud ; Santa-Maria-Siché
aire d'étude Santa-Maria-Siché
dénomination église paroissiale
objets mobiliers
époque de construction 4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle
année 1898 ; 1912 ; 1931 ; 1933
auteur(s) Torre Mathieu (entrepreneur de maçonnerie) ; Carrayol Louis (architecte) ; Notari François (maître maçon) ; Nelli J. (peintre)
historique Cet édifice a été construit au cours du quatrième quart du 19e siècle en remplacement de l'ancienne église paroissiale de l'Assomption (actuelle chapelle Sainte-Lucie) dont le mauvais état est mentionné en continu dans la documentation dès le début du 19e siècle. Des travaux de second-oeuvre, donnant lieu à deux marchés de gré à gré passés les 18 juillet et 1er septembre 1898 entre la commune de Santa-Maria-Siché et l'entrepreneur de travaux publics Mathieu Torre, domicilié à Ajaccio, sonte effectués sous la direction de l'architecte Louis Carrayol et achevés en août 1899, leur montant s'élève à 11625 francs. (A. D. Corse-du-Sud - Direction de l'Enregistrement, des Domaines et du Timbre - Fonds non classé). Le décor peint ornant l'intérieur de l'édifice est exécuté en 1912 par le peintre J. Nelli, demeurant à Ajaccio, aux frais du marquis d'Ornano, commanditaire, comme l'indique une plaque commémorative apposée sur l'édifice. En 1931, la restauration de l'église paroissiale "menaçant ruine" en raison des dommages causés à l'édifice par des intempéries, s'impose. Un crédit de 15000 francs est inscrit en addition au budget communal et un marché de gré à gré passé entre la commune et le maître-maçon François Notari domicilié à Santa-Maria-Siché, le 16 juin 1931. Approuvé par le Préfet le 1er juillet, il comporte "le remplacement de la charpente du clocher, la réfection de la toiture sur 130 m² comprenant le remplacement de la faîtière, de deux pannes, de chevrons et de tuiles plates" pour un montant de 14 860 francs, le délai d'exécution des travaux étant fixé à deux mois. Le 30 novembre 1933, un second marché de gré à gré sera signé entre les parties. Approuvé par le Préfet le 9 décembre de la même année, il prévoyait "le remplacement de la charpente de la toiture, la révision de la couverture et les ligatures des tuiles plates" pour un montant de 10 000 francs, le chantier devant être réalisé dans un délai d'un mois (A. D. Corse-du-Sud - 2 O 312/4). De nouvelles remises en état auront lieu au cours de la seconde moitié du 20e siècle.
description Edifice de plan allongé au chevet à pans coupés. Nef formée d'un vaisseau central et deux bas-côtés voûtés d'arêtes. Choeur légèrement en retrait comportant une première travée droite prolongée par une abside voûtée en cul-de-four. Présence d'un clocher porche sommé d'une flêche.
plan plan allongé
étages 3 vaisseaux
gros-oeuvre granite ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; appentis ; croupe polygonale
couverture (matériau) tuile creuse mécanique
couvrement cul-de-four ; voûte d'arêtes
décor peinture ; vitrail (étudié dans la base Palissy)
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Comiti Pierre ; Mattioli Mauricette ; Fideli Marie-Antoinette
référence IA2A000751
  © Inventaire général ; © Collectivité Territoriale de Corse
enquête 2001
date versement 2012/01/07
date mise à jour 2012/01/24
crédits photo Comiti, P. - © Collectivité Territoriale de Corse
 
service producteur Collectivité Territoriale de Corse - Direction du Patrimoine - Service de l'Inventaire du Patrimoine
Villa Ripert - 1, cours Général Leclerc - 20000 Ajaccio - 04.95.10.98.22/04.95.10.98.23
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Carrayol Louis) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0