Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Hôtel du Bourg, puis couvent d'ursulines, actuellement immeuble et chapelle
localisation Rhône-Alpes ; Isère ; Crémieu
aire d'étude Crémieu
adresse 5 côte Chausson
destinations successives couvent ; collège ; immeuble
dénomination hôtel
parties étudiées chapelle
parties non étudiées église ; bassin ; cour
partie(s) étudiée(s)
époque de construction 2e moitié 18e siècle ; 4e quart 18e siècle ; 1er quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle ; 4e quart 20e siècle
année 1793 ; 1821 ; 1823 ; 1908 ; 1981
auteur(s) Lambert Louis-Charles (architecte) ; Chamoux Etienne (entrepreneur)
historique L'hôtel du Bourg a été vraisemblablement construit dans la 2e moitié du 18e siècle pour Louis Aimé, comte du Bourg, nommé gouverneur de Crémieu en 1767. Entre 1806 et 1818, les ursulines revenues à Crémieu après la Révolution, achètent le bâtiment et d'autres maisons attenantes. La cérémonie de clôture du couvent a lieu le 11 novembre 1821. En 1823, les religieuses font construire une chapelle. En 1862 et 1880, elles font édifier deux autres chapelles sur des parcelles extérieures au couvent (étudiées). En juillet 1908, l'édifice est transformé en école de fille et école maternelle ; les travaux sont pris en charge par l'architecte lyonnais, Louis-Charles Lambert et par l'entrepreneur Etienne Chamoux. L'école est remplacée en 1981 par des habitations à loyer modéré. La chapelle sert de local pour deux associations.
description L'ensemble est composé de plusieurs corps de bâtiment disposés autour d'une cour intérieure. L'entrée, située côte Chausson, se fait par un large portail à bossage qui ouvre sur une première cour. Une terrasse construite devant la façade principale permet de racheter la différence de niveau et d'accéder de plain-pied à une deuxième cour à l'ouest où se trouve un bassin en pierre. La façade principale conserve ses portes et ses encadrements de fenêtres à bossage. A l'intérieur, l'accès aux étages se fait par un escalier tournant à retours avec jour à quatre volées. La chapelle, partagée en deux, a gardé en partie ses voûtes d'ogives avec les décors des clefs de voûtes. L'autre partie est une pièce plafonnée portant une inscription au mur : TOUT EST CONSOMME.
élévation jardin en terrasses
étages étage de soubassement ; 3 étages carrés
escaliers escalier intérieur : escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie ; escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie
gros-oeuvre calcaire ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; enduit ; bossage
couverture (type) toit à longs pans ; toit à longs pans brisés ; croupe brisée ; pignon couvert
couverture (matériau) tuile mécanique
couvrement voûte d'ogives
décor fonderie ; vitrail ; sculpture
représentation symbole : république ; homme ; femme
  Sur le portail d'entrée en fonte les lettres RF sont inscrites. Deux fenêtres de la chapelle côté rue ont des verrières décoratives. Les décors des clefs de voûtes représentent une ursuline (probablement sainte Ursule) et un évêque, placés chacun au centre d'un triangle dans un trilobé.
état restauré ; désaffecté
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Chalabi Maryannick ; Marques Aurélie
référence IA38000525
  © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
enquête 1996
date versement 2010/03/12
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Rhône-Alpes - Service chargé de l'inventaire
6, Quai Saint-Vincent - 69001 Lyon - 04.72.00.43.70
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Chamoux Etienne) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0