Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Centre sportif municipal de Saint-Ouen situé sur le site de l'Ile des Vannes
localisation Ile-de-France ; Seine-Saint-Denis ; L'Île-Saint-Denis
lieu-dit Ile des Vannes
dénomination complexe sportif
éléments protégés MH piscine
époque de construction 3e quart 20e siècle
auteur(s) Kopp (architecte) ; Chazanoff (architecte) ; Sarger (ingénieur)
historique L'avant projet de centre omnisport est déposé en 1959 par Lucien Metrich et Anatole Kopp. Le chantier est ouvert en 1968. Le plan de masse est réalisé par les architectes Rodier et Dumarcher. L'ensemble comporte un stade couvert composé de trois bâtiments dont une grande halle, un club d'aviron, les installations d'un boulodrome et un stade avec des tribunes couvertes. Le stade couvert a été réalisé par les architectes Chazanoff, Kopp et l'ingénieur Sarger. Le stade de plein air et les tribunes sont dus aux architectes Rodier et Dumarcher. La halle est couverte d'une surface en paraboloïde hyperbolique de 3000 m² et est composée d'un maillage de câbles prétendu entre des rives. Le bâtiment B, destiné à l'entraînement, comporte au sous-sol un bassin de natation, et aux étages des salles d'entraînement. Le troisième étage est occupé par des logements. Le bâtiment A est destiné à l'administration et à l'entrée des sportifs ou artistes qui se produisent dans la salle.
propriété propriété de la commune
protection MH 2007/04/23 : inscrit MH
  La grande nef dans sa totalité ; les façades et toitures des bâtiments A et B ; les équipements sportifs indissociables du bâtiment B : piscine et salles de sport (cad. N 09, cf plan annexé à l'arrêté) : inscription par arrêté du 23 avril 2007
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA93000024
  © Monuments historiques
date versement 2008/06/12
date mise à jour 2015/10/13
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Chazanoff) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0