Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Poste de sectionnement d'Electricité de Strasbourg
localisation Alsace ; Bas-Rhin ; Schiltigheim
aire d'étude Communauté urbaine de Strasbourg
lieu-dit centre ville (quartier du)
adresse rue de Sainte-Marie-aux-Mines ; rue de Benfeld
dénomination transformateur (abri)
parties non étudiées maison
jardin groupe d'arbres
époque de construction 2e quart 20e siècle
siècle détail 4e quart 20e siècle
année 1925 ; 1994
auteur(s) Schwartz (architecte) ; Christ René (ingénieur civil)
historique Ce poste de sectionnement a été réalisé par l'architecte Schwartz en 1925 mandaté par l'entreprise Electricité de Strasbourg (actuelle filiale d'EDF). Le transformateur moderne a été construit par l'ingénieur civil René Christ en 1994 pour la même entreprise, à l'emplacement de la maison de gardien de poste préalablement démolie. Ce poste de 13,5 KV servait à distribuer l'énergie électrique vers les postes de transformation de la brasserie de l'Espérance (aujourd'hui Heineken) et du quartier des malteries. Un poste de sectionnement identique à celui de Schiltigheim a été démoli il y a quelques années à Ichtratzheim (67). Le poste de Rohrwiller (67) conserve des équipements électriques de même type qu'à Schiltigheim avant son démantèlement.
description Ensemble de deux bâtiments perpendiculaires. Bâtiment désaffecté, construit à l'angle de deux rues, en maçonnerie enduite à six travées, percé de cinq lucarnes à fronton triangulaire sur le gouttereau ouest ; une tour rectangulaire est accolée au gouttereau est, en retrait par rapport à la rue de Sainte-Marie-aux-Mines. Les travées sont mises en valeur par de faux pilastres, de fausses chaînes d'angle et des bandeaux d'appui sur le corps principal et la tour. Cette dernière surplombe le corps principal, et elle est percée sur son premier niveau de lourdes portes métalliques ajourées. Le poste de sectionnement abritait à l'origine des jeux de barres de cuivre à l'étage et des sectionneurs au rez-de-chaussée. Un transformateur moderne à un étage, couvert d'un toit en bâtière en tuiles mécaniques, avec son gouttereau aligné sur la rue de Sainte-Marie-aux-Mines, possède une travée centrale mise en valeur ; il est percé d'une fenêtre rectangulaire à l'étage, et d'une porte à deux battants au rez-de-chaussée. Ce petit bâtiment remplit le même rôle que l'ancien dans un espace plus réduit.
plan plan régulier en L
élévation élévation à travées
étages sous-sol ; rez-de-chaussée ; 1 étage carré ; étage de comble
gros-oeuvre maçonnerie ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; croupe
couverture (matériau) tuile plate ; tuile mécanique
typologie gouttereau sur rue ; pignon sur rue ; lucarne-pignon ; tour
état menacé
propriété propriété d'un établissement public régional
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Paillard Elisabeth ; Haegel Olivier
référence IA67018018
  © Inventaire général
enquête 2007
date versement 2012/12/29
date mise à jour 2013/09/05
Contact service producteur
service producteur Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel
Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Christ René) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0