Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site collégiale et église paroissiale Saint-Martin.
localisation Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var ; Lorgues
aire d'étude Lorgues
adresse place de l'Eglise
dénomination collégiale ; église paroissiale
objets mobiliers
époque de construction 1ère moitié 18e siècle
année 1704
auteur(s) Veirier (architecte) ; Voire (maître maçon) ; Laure (maître maçon) ; Fauchier (maître maçon) ; Sève de Carmes (maître maçon) ; Pomet (architecte) ; Vallon (architecte) ; Seve Joseph (entrepreneur) ; Fauchier Joseph (entrepreneur) ; Angelin (entrepreneur) ; Digne Joseph (menuisier) ; Pelegrin-Salmy (entrepreneur) ; Audiffret Jean (entrepreneur) ; Arnoux Joseph (menuisier) ; Tardieu Jacques (maçon) ; Gros Pierre (charpentier) ; Meraouit Cosme (entrepreneur) ; Chaix Joseph (maçon) ; Lantouin (architecte) ; Vian J. (architecte) ; Chaix Henri (maçon) ; Huot (architecte) ; Guérin A. (architecte) ; Tardieu Victorin (maître maçon) ; Colas Paul (architecte)
historique Les travaux de fondation de l'église actuelle, sur les plans de Veirier, comencent en 1704. En 1717, murs et charpentes sont en place. En 1730, alors que Pomet termine la maçonnerie, divers travaux sont réalisés, tels que la construction des voûtes de la nef principale. Les principaux aménagements intérieurs ont lieu entre 1728 et 1740. En 1762, la charpente du choeur est réparée. En 1788 a lieu la consécration de l'église. Tout au long du 19e siècle alternent les travaux d'aménagement intérieur et diverses réparations (comme celles du clocher en 1805). La tribune est construite en 1826. De 1845 à 1847, la commune fait réparer la toiture, suite aux dégâts causés par la foudre. De 1859 à la fin du Second Empire est exécutée une série d'aménagements intérieurs avec réparations des parties hautes de l'édifice. Le remaniement des autels réalisé en 1866 entraîne le creusement de niches dans les chapelles sud et l'ouverture d'un oculus zénithal. En 1879, A. Guérin rétablit la toiture pyramidale originelle du chevet. En 1973 a lieu la restauration de la charpente et des tuiles. La réfection des couverts du clocher et de la nef centrale date de 1993.
description L'église est de plan rectangulaire qui intégre une nef centrale prolongée par un choeur au sud, accostée de 2 bas-côtés symétriques, auxquels s'ajoutent une sacristie et un clocher-tour, situés de part et d'autre du choeur. La façade nord, les chaînages d'angle, les corniches et bandeaux du clocher, les piliers, arcs et corniches sont en pierre de taille. La base de la façade nord comporte 2 rangs en grand appareil. Murs et voûtes sont en maçonnerie de moellons, recouverte d'enduit. Le plâtre est utilisé dans la maçonnerie des escaliers, sur une structure de bois. L'édifice est couvert de tuiles creuses, excepté le clocher avec couverture de plomb. Nef centrale couverte d'un toit à longs pans ; collatéraux couverts de toit à un pan ; clocher avec toit en pavillon.
plan plan allongé
étages 3 vaisseaux
gros-oeuvre pierre de taille ; grand appareil ; moellon ; plâtre ; bois
couverture (type) toit à longs pans ; toit à un pan ; toit en pavillon ; croupe
couverture (matériau) tuile creuse ; plomb en couverture
couvrement voûte en berceau plein-cintre
propriété propriété de la commune
protection MH 1997/04/10 : classé MH
  Classement par arrêté du 10 avril 1997 (inscription par arrêté du 2 décembre 1948 annulée).
type d'étude inventaire topographique (enquête partielle)
rédacteur(s) Ripoll Véronique ; Pauvarel Carole
référence IA83000564
  © Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
enquête 1994
date versement 2005/04/05
date mise à jour 2007/03/12
service producteur Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel
Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Colas Paul) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0