Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site monuments aux morts du territoire de Randan
localisation Auvergne ; Puy-de-Dôme
aire d'étude Randan
dénomination monument aux morts
collectifs 12 repérés ; 2 étudiés
époque de construction 1ère moitié 20e siècle
auteur(s) Bénet Eugène (sculpteur) ; Combes Guyot (sculpteur, tailleur de pierre) ; Dépalle Albert (marbrier) ; Gourgouillon Henri (sculpteur) ; Peyrin Groslier (tailleur de pierre) ; Rodier (tailleur de pierre) ; Soulier Georges (tailleur de pierre)
historique A l'exception du monument du Souvenir français, élevé à Randan vers 1901, les monuments aux morts de l'aire d'étude ont tous été érigés entre 1920 et 1922. Trois sont dus à Peyrin Groslier, tailleur de pierre à Maringues. Il s'agit des monuments de Saint-André-le-Coq, Saint-Denis-Combarnazat et Saint-Priest-Bramefant. Le monument de Mons est dû au marbrier vichyssois Albert Dépalle. Celui de Saint-Clément de Régnat est l'oeuvre de Rodier, tailleur de pierre à Aigueperse. Celui de Saint-Sylvestre-Pragoulin est dû à Georges Soulier, tailleur de pierre à Hauterive. Le mémorial de Villeneuve-les-Cerfs fut réalisé par Combes Guyot, sculpteur et tailleur de pierre à Aigueperse. Randan compte trois monuments aux morts. L'un est dédié aux soldats décédés lors des guerres coloniales de la fin du 19e siècle ; il est signé du sculpteur clermontois Henri Gourgouillon. Les deux autres commémorent le souvenir des disparus de la première guerre mondiale. L'un d'eux, la Victoire, est une oeuvre du sculpteur Eugène Bénet, et fut acheté aux établissements métallurgiques Durenne et aux marbreries Rombaud-Rolland.
description Huit des douze monuments aux morts du canton sont des obélisques. Un figure un entablement soutenu par deux colonnes, un adopte la forme d'une croix, un autre figure un tronc d'arbre, enfin la Victoire, monument de Randan, représente un porte-drapeau. A l'exception de cette dernière oeuvre, réalisée en fonte de fer, tous les monuments sont en pierre de taille.
gros-oeuvre arkose ; andésite ; granite ; pierre de taille ; fer ; fonte
décor sculpture ; ferronnerie
représentation soldat ; obélisque monumental ; casque ; canon ; obus ; épée ; fusil ; drapeau ; ordre de la Légion d'honneur ; croix de guerre ; couronne ; palme ; feuillage
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Bardy Jean-Yves
référence IA63001134
  © Région Auvergne - Inventaire général du patrimoine culturel
enquête 2001
date versement 2005/02/01
date mise à jour 2012/03/30
crédits photo Choplain, Roger ; Maston, Roland - © Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
 
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional d'Auvergne - Service régional de l'Inventaire
13-15, avenue de Fontmaure - BP 60 - 63402 Chamalières - 04.73.31.85.29
voir aussi Itinéraire du patrimoine
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Combes Guyot) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0