Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Chapelle des Franciscaines
localisation Haute-Normandie ; Seine-Maritime ; Rouen
adresse 1 rue de Joyeuse
dénomination chapelle
éléments protégés MH décor intérieur
époque de construction 2e moitié 19e siècle ; 2e quart 20e siècle
année 1926
auteur(s) LEPRINCE Jean (architecte)   ; Communauté des sœurs franciscaines (commanditaire)   ; LEROY Abbé (commanditaire)   ; DENIS Maurice (peintre)
historique Fondée à Rouen en 1877, la communauté de soeurs franciscaines s'installe en 1883 dans le couvent des soeurs de l'Immaculée Conception, rue de Joyeuse. Les franciscaines font agrandir leur chapelle en 1926 par l'architecte rouennais Jean Leprince, qui conserve une partie du précédent oratoire. L'architecture de cet édifice l'apparente aux édifices néo-régionalistes des années 1920. En 1929, l'abbé Leroy entre en contact avec Maurice Denis à qui est commandée la réalisation d'une peinture murale pour l'abside de la chapelle. La peinture encadrée de deux tondi est réalisée au printemps 1930. La scène principale est une Adoration du Christ en croix, où saint François est représenté accompagné des saintes Claire, Colette, Elisabeth. Les tondi figurent des scènes de la vie de saint François. La chapelle est aujourd'hui désaffectée.
décor peinture
état désaffecté
propriété propriété d'une association
protection MH 2001/11/29 : inscrit MH
  La chapelle, y compris les salles en sous-sol et l'extension en pignon nord sur la rue de Joyeuse (cad. LM 271) : inscription par arrêté du 29 novembre 2001
site protégé abords d'un monument historique
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA76000055
  © Monuments historiques, 2001
date versement 2002/11/28
date mise à jour 2015/09/22
Contact service producteur
voir aussi Architecture religieuse du XXe siècle protégée
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Communauté des sœurs franciscaines) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0